COPTI
Zoom sur l’installation et la transmission dans le Jura

Chaque été, l’ensemble des OPA Jurassiens se réunit à la chambre d’Agriculture pour dresser le bilan des installations et des transmissions.

Zoom sur l’installation et la transmission dans le Jura

En 2021, les points accueil-installation (PAI) de Bourgogne Franche-Comté ont reçu 1640 porteurs de projet dont 180 dans le Jura. Au niveau régional, près des trois-quarts (74%) d’entre eux ont entre 20 et 40 ans et 39% sont des femmes. Les deux tiers sont déjà en emploi et souhaitent se reconvertir. Un tiers n’a aucune formation agricole et ils sont 35 % à souhaiter s’installer en bio.

Dans le Jura, la plupart s'orientent vers l'élevage bovin laitier. Ils sont aussi relativement nombreux à s’orienter vers le maraîchage et quelques-uns veulent se lancer en grande culture. L'élevage équin est quant à lui surreprésenté alors qu'il y a peu de débouchés. Le département reste très attractif : pour 47% des porteurs de projets régionaux, il est un lieu potentiel d'installation.

Rencontrer les porteurs de projets

Le PAI est intervenu dans les établissements scolaires agricoles mais aussi sur de nombreux événements en 2021 : finale régionale du concours de labours, foire agricole de Bletterans, bioloweek, café installation avec la Safer, etc. Un « Farm-dating », organisé en avril, a permis à 16 jeunes intéressés de rencontrer 5 cédants. « Un événement à réitérer, » selon Vincent Duquet, membre du bureau de la chambre d’Agriculture et référent installation.

La principale action était l’organisation le 25 novembre d’une journée installation au Legta de Montmorot qui a réuni 250 étudiants de 5 structures différentes. Neuf OPA se sont mobilisés pour l’occasion et plusieurs agriculteurs sont venus témoigner.

« Lors d’une reprise en société, ce sont les associés qui restent les plus concernés, » précise Philippe Cornu, président des JA 39. « Trop souvent, ils recherchent un jeune avec le même profil que le cédant ».

Formations et label

Pour y remédier, la mise en place d’une formation sur l’accueil d’un nouvel associé dans une entreprise est prévue, en lien avec l’ADFPA. D’une durée de 2 jours, elle permettra de mettre en valeur la ferme et de préparer la transmission.

Le répertoire départ-installation (RDI) a mis en place le label Certi-transmission qui signale les exploitations ayant réalisé un travail de fond pour accueillir un nouvel associé et effectué un diagnostic transmission. Ce document résume les éléments essentiels : parcellaire, liste des partenaires, valeur économique de la ferme avec approche patrimoniale, date effective de départ du cédant, présence ou non d'un bureau indépendant pour le porteur de projet… 

D’autres aides existent pour que les porteurs de projets puissent se former, comme StartAgri pour les jeunes hors-cadre qui veulent se tester, ou les plans de professionnalisation personnalisé (PPP). Sur les 10 startAgri effectués dans le Jura, 8 se sont conclus par une installation, un chiffre supérieur à la moyenne régionale (57%).

« Lorsqu’on transmet une entreprise, on vend une exploitation, un outil, pas une production, » estime Jean-Baptiste Alpy, vice-président de la Chambre. « Les exploitants doivent s'ouvrir aux porteurs de projets en prenant garde de ne pas déstabiliser les filières porteuses ».

S.C.