80 vaches, issues de 29 pères différents et représentant les 11 lignées du schéma de sélection MS étaient réunies à Censeau le 24 octobre dernier, à l'occasion du 40ème anniversaire de l'entreprise de sélection. Près d'un millier de visiteurs ont participé à cette journée, placée sous le signe de la convivialité et de l'hommage au travail des anciens, dont le « père fondateur », Emile Richème. « Que de chemin parcouru depuis la création de MS par ce visionnaire et généticien hors-pair ! a lancé Mickaël Cattin, l'actuel président. Mais les valeurs sont restées les mêmes qu'à l'origine, c'est la passion et la solidarité, et la volonté de rester maîtres de nos décisions génétiques ». Car si la Comtoise MLS s'enracine dans la tradition et l'artisanat, elle n'en aborde pas moins résolument l'avenir : témoin le nouveau site internet, qui rajeunit la communication de l'entreprise, ou l'engagement dans les biotechnologies, semence sexée et sélection assistée par marqueurs. Autre nouveauté cette année, un concours de jeunes pointeurs, qui a réuni une cinquantaine de participants.
Alicant MS et Guyon MS en vedette
Claude Paget et Charlotte Ceglowski, les techniciens génétiques, se sont relayés toute la matinée pour présenter les femelles et décrire à travers elles le travail de sélection conduit dans chacune des 11 lignées. « Les conditions climatiques particulières de cet été, ainsi que la date de notre présentation, ne nous ont pas permis d'axer cette journée sur les jeunes taureaux », prévient Gilles Grémion, le directeur. Deux grandes lignes se dégagent cependant : « nous avons de vieilles vaches qui vieillissent bien, et conservent leurs qualités au fil des lactations, détaille Charlotte Ceglowski. Du côté des jeunes vaches, on peut noter la régularité au niveau des aplombs et des mamelles. »
Point d'orgue de cette présentation, deux lots fournis des descendances des taureaux Alicant MS et Guyon MS. Les filles du premier, de la lignée L3, sont très complète en morphologie et présentent de très bonnes mamelles, dotées d'excellents trayons. « Elles sont harmonieuses et présentent de bonnes ligne de dos », a détaillé Claude Paget. Les filles de Guyon MS, de la lignée L0 se caractérisent par le faible volume, les bonnes attaches et la santé de leurs mamelles. « C'est un taureau très complet qui laisse des filles faciles à conduire, avec +1,7 en TP et TB, 1,2 en santé mamelle, on a des mamelles qui respirent, de bonnes attaches, peu de volume. », expose Charlotte Ceglowski.
Liane est grande championne du jour
Christophe Cuenet, éleveur à Mouthe dans le Doubs, était chargé d'arbitrer le concours. Dans la catégorie Espoir, il a distingué Lopaline (Alicant MS sur Aladin MS) du Gaec de la Combe pour le titre de meilleure mamelle. « C'est elle qui a montré le plus d'avenir, la qualité du support a fait la différence. » Liane (Guyon MS sur Simeon MS) du Gaec Cattin obtient le titre de championne espoir. « Elle a du chic, toute en puissance, avec énormément de profondeur, de la tension dans le dos et des qualités de membres remarquable... sans parler de la mamelle, puisqu'elle faisait partie de mes trois finalistes ! » C'est d'ailleurs Liane qui sera retenue comme grande championne du jour.
Parmi les jeunes vaches, Javeleuse (Alicant MS sur Redon) du Gaec Ratte des Epinettes obtient le prix de meilleure mamelle jeune « une mamelle collée au corps, avec très peu de volume, proche de la perfection ». Et c'est Jarretière (Alicant MS sur Hugo MS) qui offre le championne jeune au Gaec François JCD. « La qualité de ses jarrets, fins et secs, me donne des frissons », s'est exclamé le juge.
Enfin parmi les adultes, une demi-sœur de Jarretière, toujours au Gaec François JCD, remporte le prix de meilleure mamelle. « Une mamelle remarquable dans tous ses postes, avec très peu de développement, et un support très bien dessiné. » Il s'agit de Gouverne (Aladin MS sur Hugo MS). Le titre de championne adulte est attribué à Invasion (Rappel MS sur Hugo MS) du Gaec Cattin « de l'éclatement, de très bons jarrets... une puissance exceptionnelle ! »