ELECTIONS MSA
Franche-Comté : plus de 17 500 votants ont élu 634 délégués MSA

Dans un moment où d'autres préoccupations prédominent, les élections professionnelles de la MSA ont été un succès. Lucrèce Boiteux, la présidente de la caisse régionale s'en réjouit.
Franche-Comté : plus de 17 500 votants ont élu 634 délégués MSA

«Je vois dans le succès remporté par ces élections la confirmation que nos adhérents restent attachés à leur régime de protection sociale, à ses valeurs, à son action et je m'en réjouis.

En effet, dans un contexte de crise économique et sociale, la mobilisation des électeurs de la région a permis un bon renouvellement du réseau de nos délégués MSA.

Avec un niveau de participation de 36%, le résultat de ce scrutin reste satisfaisant au regard du reste de la France et comparativement à d'autres grands rendez-vous électoraux.

Les non-salariés agricoles ont fortement participé au scrutin (plus de 42 %), exclusivement sous la bannière commune des FDSEA, des JA et des Entrepreneurs des Territoires Franche Comté.

La participation des employeurs et de main-d'œuvre reste importante (plus de 37 %).

Le taux de participation des salariés reste d'un bon niveau (plus de 27 %).

Côté organisations syndicales, la CFDT avec 159 élus devance la CFE CGC (106 élus), la CGT (33 élus) et FO (4 élus).

Les crises agricoles qui touchent toutes les filières et toutes les populations (exploitants, salariés et retraités) peuvent expliquer que les questions de maintien de l'emploi, du pouvoir d'achat, de l'activité économique l'emportent sur les questions de protection sociale.

Si les récentes avancées sociales obtenues par le régime agricole (IJ AMEXA, petites retraites) n'ont pas encore produit leur plein effet, n'oublions pas qu'elles restent bien le résultat de l'engagement constant de la MSA avec ses élus auprès des pouvoirs publics pour améliorer la protection sociale de ses ressortissants.

Rappelons nous que l'Etat a réaffirmé sa confiance vis-à-vis de la MSA en 2014 en lui confiant l'intégralité de la gestion des risques maladie et accidents du travail des non-salariés agricoles.

Acteur majeur du développement et de l'animation des territoires, la MSA demande aux pouvoirs publics de rester attentifs à la question des moyens de son action de proximité au profit des populations agricoles et rurales.

Pour éviter le sentiment que dorénavant les décisions se prennent ailleurs, au plus haut de l'Etat et que la protection sociale évolue vers une phase de restrictions des droits, la MSA reste vigilante et prête à faire entendre sa voix avec son réseau d'élus.

En Franche-Comté, la MSA engage dès maintenant ses nouveaux représentants à une mobilisation renforcée pour développer toutes les actions visant à améliorer la protection sociale et les conditions de vie de ses adhérents.

L'assemblée générale du 5 mars, avec l'élection d'un nouveau conseil d'administration, sera la prochaine étape de ce processus démocratique réussi et lancera l'action de la MSA pour les cinq années à venir

 


Lucrèce Boiteux