• Montmorot / Pierre Martin, directeur du lycée agricole, a présenté jeudi 6 janvier le nouveau logo et le nouveau site internet de l’établissement. Lycée, CFA, CFPPA et exploitation sont désormais réunis sous une même bannière. Des travaux sont aussi menés pour améliorer les conditions de travail des élèves et du personnel.

    Formations
  • Le Cercle d'échanges et de matériel du Jura a presque vu les demandes divisées par 2 en 3 ans mais le nombre d’adhérents reste stable. Explication : plus d’autonomie dans les échanges. La Covid a sans doute renforcé ce mouvement…

    Economie Matériels
  • Valorisation du lisier / Créée en octobre dernier, la société JurAgro-Services, basée à Saint-Lothain, exploite le premier séparateur de phase mobile de France qui permet de transformer les lisiers et digestats en engrais liquide, directement assimilable par les plantes, et en amendement solide. Preuve d’une attente importante de la profession, les demandes affluent de partout.

    Elevage Matériels
  • Aviculture / La société jurassienne d’aviculture a tenu bon et, malgré la double épidémie de covid et de grippe aviaire, a réussi à organiser sa traditionnelle exposition du premier week-end de janvier, sous le marché couvert de Bletterans.

    Elevage
  • Conseil d’administration de la FDSEA / Entre la mise en place opérationnelle des égalim 2 dans les contrats, les négociations sur l’arrêté sécheresse pour l’irrigation, le développement des prestations de services environnementaux, le travail commun avec les autres secteurs d’activités sur l’attractivité du Jura et la déclinaison du manifeste pour des ruralités vivantes en vue des présidentielles, un ordre du jour chargé attendait les administrateurs de la FDSEA pour finir l’année.

  • ÉLEVAGE / Lors de son assemblée générale, le GDS39 a fait le point sur la gestion sanitaire menée par l’association d’éleveurs, en lien avec l’administration. Après 30 ans de lutte, le département espère en finir avec l’IBR.

    Elevage