Eaux souterraines
Le niveau des nappes est correct en avril
Alors que les semis de printemps se poursuivent, les nappes phréatiques du Jura ont-elles retrouvé des niveaux suffisants pour appréhender la saison printanière avec sérénité après un hiver peu pluvieux ? Les données officielles de la première quinzaine d’avril sont plutôt rassurantes puisque les niveaux de l’eau sont moins profonds à Molay et Crançot par rapport aux mesures moyennes à cette période de l’année.
Début mars 2023, l’inquiétude était de rigueur concernant le niveau des nappes phréatiques dans le Jura faisant déjà les gros titres de la presse générale. Depuis, les pluies tant espérées sont arrivées permettant aux cours d’eau de retrouver des niveaux corrects. Mais quand est-il des nappes phréatiques ? Eau de France se base sur les mesures de 8 piézomètres répartis dans le Jura pour suivre le niveau des nappes. Premier constat, globalement le niveau des nappes dans le Jura est remonté à des niveaux corrects par rapport aux moyennes alors que les données étaient basses début mars. Force est de constater que les nappes jurassiennes réagissent bien aux précipitations à cette période de l’année bien que le niveau moyen en avril ait tendance à baisser sur une période de 10 à 20 ans.
Mieux que la moyenne à Molay et Crançot
A Molay, l’eau de la nappe se trouvait à 4.50 mètres le 11 avril, ce qui correspond au niveau moyen des 20 dernières années, et également le meilleur résultat des 5 dernières années à cette date. Notons cependant que le niveau moyen de l’eau en avril sur les 5 dernières années baisse de 1.70% par rapport à la moyenne décennale, et plus encore de 4.80% par rapport à la moyenne des 20 dernières années. Pour autant, les irrigants de la plaine jurassienne peuvent être rassurés sur la ressource en eau présente en cette période de semis.
A Crançot, les voyants sont au vert concernant le niveau de la nappe phréatique. L’eau se trouve à une profondeur de 85.66 mètres soit un niveau bien meilleur que la moyenne des 20 dernières années (92.81 mètres) à la date du 4 avril. Notons que les écarts de niveaux peuvent être considérables sur les plateaux avec à Crançot des écarts de plus de 30 mètres de profondeur entre le seuil minimum et maximum des 10 dernières années. Sur les 20 dernières années, le niveau de la nappe en avril baissé en moyenne de 2.5%.
Plus bas que la moyenne à Desnes
A Desnes, il fallait descendre à 3.82 mètres pour trouver le niveau de la nappe au 11 avril, soit 26 centimètres plus profond que la moyenne historique et 7 centimètres plus bas que la moyenne des 5 dernières années. Le niveau de la nappe de la Seille semble être celle qui a le moins profité des dernières précipitations mais avec un niveau qui fluctue moins que par ailleurs en général. Notons qu’à cette période, l’eau est déjà descendu 50 centimètres plus bas à cette période lors des 10 dernières années. Le niveau de la nappe n’a pas à faire l’objet d’inquiétude particulière à ce stade mais nécessitera d’être vigilant dans les mois à venir. Plus globalement, le niveau moyen de la nappe en avril sur les 5 dernières années a baissé de 5.60% par rapport à la moyenne sur 20 ans et de 4.5% par rapport à la moyenne sur 10 ans.
Au regard de ces 3 nappes, on peut donc considérer à l’heure actuelle que le niveau des nappes dans le Jura est correct ce qui est une bonne nouvelle pour l’agriculture jurassienne.
PE Brunet