ANCIENS EXPLOITANTS
La Grande guerre pour les anciens exploitants

Beaucoup d'émotions pour les anciens exploitants qui, pour leur conseil d'administration décentralisé, ont visité Verdun et les principaux monuments évoquant les combats de la Première guerre mondiale.
La Grande guerre pour les anciens exploitants

La revendication sur les retraites agricoles est-elle un parcours du combattant ? C'est la question qu'auraient pu se poser les administrateurs de la SDAE du Jura lors de leur conseil d'administration décentralisé. Une réunion dont le cadre n'était autre que Verdun, la cité meusane dont le seul nom évoque toutes les affres de la Grande guerre ? D'autres combats...

Verdun est une petite ville du nord-est de la France, sur les berges de la Meuse. Elle est connue comme le site de la bataille de Verdun, qui s'est déroulée pendant la Première Guerre mondiale.
Ces combats, Michel gros, le président inétrimaire et les siens ont pu en apprécier toute l'horreur lors de la visite de la citadelle souterraine, cet ensemble de galeries creusées à la fin XIXe siècle sous la citadelle de Verdun. La citadelle souterraine, ou citadelle basse, est creusée à la fin du XIXe siècle et cumule 7 km de galeries à la fin de la Première Guerre mondiale. Elle servait à la fois de refuge, de poste de commandement et de base de ravitaillement. Le 10 novembre 1920, elle accueillait la cérémonie de désignation du Soldat inconnu qui repose sous l'Arc de triomphe de l'Etoile à Paris.
Installés dans un petit train, les anciens exploitants ont été impressionnés par cette visite et n'ont pas caché qu'ils ont ressenti beaucoup d'émotions. Ce fut également le cas tout au long de la journée, lors des visites du Fort et de l'Ossuaire de Douaumont qui abrite les restes de plus de 100 000 soldats ou encore la visite du cimetière américain de Meuse-Argonne, au nord-ouest de la ville.
Finalement, c'est pendant le trajet en autocar que le président a parlé de sujets plus syndicaux. Pas d'information récente sur les retraites agricoles. On attend d'en savoir un peu plus sur la réforme des retraites dont les discussions viennent tout juste de débuter...
Autre sujet, celui des voyages qui seront proposés en 2020. « Rien n'est encore calé au niveau des dates ! » a expliqué Michel Gros. Des décisions seront prises sur les dates et les destinations lors de la réunion de la commission voyages, le 26 septembre prochain.