JOURNEE INSTALLATION
140 jeunes à la Maison des agriculteurs

Organisée pour la première fois dans les locaux de la chambre d'agriculture, le journée de l'installation a rassemblé plus de 140 jeunes des établissements d'enseignement agricole du Jura.
140 jeunes à la Maison des agriculteurs

La chambre d'Agriculture, en partenariat avec les Jeunes Agriculteurs du Jura, a organisé le 30 janvier dernier une journée "Installation" sur le site de la Maison des agriculteurs à Lons le Saunier. Une première pour cet événement qui, habituellement, se déroulait dans les locaux du lycée agricole de Montmorot.

Le profil des étudiants qui ont participé à cette journée avec leurs professeurs, met en évidence la variété des cursus suivis : 26 élèves du lycée de Montmorot (BTS ACSE2 et Bac Pro), 30 élèves du lycée Mancy (formation équine), une soixantaine de jeunes du CFPPA de Montmorot (20 en élevage, 20 en maraîchage, 10 en plantes médicinales et 10 paysans boulangers), 15 élèves de la Maison familiale d'Amange (Bac Pro) et 14 étudiants du CFA de Montmorot (BTS Viti-oenologie).

 

Les OPA mobilisées


«Tout au long de l'année, notre mission est de vous guider, vous conseiller, vous accompagner dans votre projet d'installation quel que soit votre âge, votre production ou votre formation», annonce Christophe Buchet, responsable professionnel Installation à la chambre d'agriculture. Un des objectifs de cette journée est de permettre aux futurs installés de mieux appréhender la démarche globale d'installation et de créer des liens entre les étudiants en fin de cursus et les organismes professionnels agricoles qui interviennent dans ce parcours : chambre d'agriculture, Jeunes Agriculteurs, CERFrance Jura, AgriConseil, Safer, DDT, Terre de liens, banque, Soelis, syndicats de production...

Moments particulièrement appréciés par les étudiants : les témoignages de jeunes agriculteurs et les ateliers par filière où ils peuvent poser leurs questions et toucher du doigt la réalité du métier qui les intéresse. Une motivation de plus pour oser affronter ce parcours à l'installation qui peut sembler à certains complexe et exigeant.

 

IP
Floriane Juan, étudiante au CFPPA de Montmorot (filière plantes aromatiques et médicinales) : «La matinée était plus axée sur les préoccupations du Jura : lait, culture, viticulture... Les informations que nous avons eu sur la gestion régionale de l'installation à partir de 2015 sont intéressantes. Les interventions par filière nous permettent de nous rapprocher de ce qu'on aimerait faire, elles donnent plus de réalité à notre projet. Cette journée m'a montré la complexité de la question foncière. Un sujet vaste sur lequel j'ai besoin de me renseigner encore. En BPREA, nous arrivons avec une idée, on fait le plein d'informations, on déconstruit son projet, on le reconstruit, d'où l'intérêt d'avoir des informations claires en rencontrant directement les différents organismes. Je voudrais m'installer en zone de montagne dans le Territoire de Belfort et travailler en collaboration avec une ferme qui a déjà diversifié ses activités. Il me reste à définir sous quel statut, une question que j'affinerai en tête à tête avec un juriste."