RACE MONTBELIARDE
Des éleveurs engagés

Même si le contexte est difficile, les éleveurs jurassiens de la race rester très engagés pour la promotion de la race montbéliarde. A chaque concours mais également au sein de Montbéliarde Association, la nouvelle association raciale, dont l'avenir se construit aujourd'hui.
Des éleveurs engagés

Dans une époque où il est souvent compliqué de se faire entendre, Mickaël Millet, le président du syndicat jurassien de la race montbéliarde a profité de l'assemblée générale qui s'est tenue à Doucier pour porter un éclairage sur le travail et l'engagement des éleveurs pour la race montbéliarde.

Il fait dire que le bilan de l'année 2019 l'a beaucoup aidé, tant des lauriers ont été glanés sur tous les concours, que ce soit à Paris, au Prestige, au Show Open ou encore au Nationalde Besançon. « La motivation n'est pas toujours facile à avoir mais ne nous laissons pas embarquer dans une spirale négative. Soyons exigeants et fiers de montrer notre travail » invite le président qui profite de cette tribune pour adresser des remerciements à tous les techniciens en élevage et les techniciens génétiques.
Une mention particulière au GDS du Jura qui sait être très réactif et donne des consignes qui, respectées, permettent de garder un bon statut sanitaire au département...

 

L'avenir de Montbéliarde Association


En tant que représentant des territoires au sein de Montbéliarde Association, Mickaël Millet se devait d'informer les éleveurs jurassiens sur l'avancée de la nouvelle organisation de l'association.
« Même si cela fait deux ans que nous travaillons dans ce but, ce n'est que depuis juillet qu'elle n'est plus OS, explique-t-il. Elle est devenue officiellement une association raciale à laquelle les nouvelles OSUE délèguent certaines missions. Une offre de service est en cours de construction comme par exemple la classification des vaches pointées. Mais il est difficile de l'étoffer car certaines OSUE craignent que certains services créent de la concurrence. Par exemple les plannings d'accouplements ou même le génotypage... Pourtant il y a des régions comme l'Ouest qui sont demandeuses car les éleveurs n'ont pas la chance d'avoir des techniciens sur le terrain comme nous pouvons en avoir dans notre région ! »
Et d'assurer l'assistance que tout serait fait pour que les bonnes décisions soient prises pour assurer la pérennité de Montbéliarde Association. L'occasion de tirer un coup de chapeau à Alain Vuaillat, le président de Montbéliarde Association qui tenait son assemblée de territoire à l'issue de cette assemblée du syndicat jurassien de la race.