Sommet de l'élevage
Un succès bien ancré

Malgré le contexte climatique difficile, l'édition 2018 du Sommet de l'élevage a fait le plein de visiteurs et permis de riches échanges, en particulier avec la délégation turque.
Un succès bien ancré

La 27ème édition du Sommet de l'élevage, qui se tenait du 3 au 6 octobre dernier à Cournon, a tenu ses promesses. Les organisateurs tirent un bilan positif en termes de fréquentation, comme le résume le Président Jacques Chazalet : « Avec 95 000 visiteurs, on reste sur la même tendance que l'an dernier ce qui est assez bien dans un contexte difficile de sécheresse ». Cette édition a aussi été auréolée par la présence du ministre de l'Agriculture de Turquie. Accompagné de Jacques Mezard, ministre de la Cohésion des territoires, Dr. Bekir Pakdemirli a profité de sa présence pour annoncer des mesures importantes pour l'export. Un déplacement fort apprécié par les organisateurs, et qui vient rehausser celle du Ministre de l'Agriculture français, Stéphane Travers. « Preuve que le Sommet participe au développement de l'élevage à l'échelle internationale » rajoute Fabrice Berthon, Commissaire Général. Entre la présence du Ministre et du vice-ministre de l'Agriculture, celle de la délégation de 150 professionnels turcs et l'annonce du déblocage des conditions sanitaires d'export, la Turquie a assurément tenu son rang d'invité d'honneur « On peut affirmer que le marché de la Turquie s'est ouvert un peu plus grâce au Sommet de l'élevage » se félicite Benoît Delaloy, responsable international du salon.


+ 8% de visiteurs internationaux


Parmi les autres points de satisfaction des organisateurs le Club International n'a pas désempli et les visiteurs étrangers étaient au RDV. Ainsi, 4 800 visiteurs internationaux se sont rendus sur le Sommet, soit une progression de 8% par rapport à l'année dernière. Le Sommet confirme donc plus que jamais son positionnement de carrefour d'affaires international avec une tendance inscrite à la hausse. Ceux qui découvraient l'événement pour la première fois (éthiopiens, équatoriens, vietnamiens pour ne citer qu'eux) ont été séduits par la qualité des animaux, ainsi que par l'offre importante en services, équipements, matériel ou encore bâtiments. Et pour tous les autres, ils étaient plus que satisfaits de l'ambiance générale et notamment de la convivialité propre au salon.
Entre-autres visites officielles, le salon a accueilli l'Ambassadrice de Zambie, la Ministre de l'Élevage de l'Ouganda, le Secrétaire d'État à l'agriculture de Roumanie pour ne citer qu'eux. Les visites d'élevage (30 au total) ont également été fortement appréciées, réunissant jusqu'à plus de 100 participants par visite, tout comme les conférences proposées et la soirée internationale qui a connu un beau succès avec un Zénith au complet et un défilé des animaux au timing parfait.


Ambiance d'affaires


Autre point de contentement des organisateurs, la satisfaction des exposants. L'ambiance des affaires était plutôt bonne dans les allées. Le public professionnel était au rendez-vous ainsi que les contacts qualifiés et ce malgré un contexte climatique difficile (sécheresse). Pour Steve Bubel, Directeur des Ventes chez Pöttinger « Nous sommes très satisfaits de cette nouvelle édition et d'autant plus content d'avoir obtenu un Sommet d'Or qui nous a offert une belle visibilité et permis d'initier de très bons échanges commerciaux. Cela fait 27 ans que Pöttinger est présent au Sommet, pour nous c'est vraiment le salon à ne pas louper ! ». Même son de cloche pour la société Kuhn qui salue la qualité des contacts et la convivialité toujours de mise sur le salon. Quant à la société allemande Patura, elle envisage d'ores et déjà d'agrandir son stand l'année prochaine. « Une nouvelle halle prévue pour 2021 permettra d'augmenter la capacité et la qualité d'accueil des exposants et des visiteurs » ajoute Jacques Chazalet.

 


Des concours de haut niveau


Avec plus de 380 animaux présents au Sommet, le Concours national de la race Salers a tenu tous ses engagements : les éleveurs étaient ravis et motivés comme jamais, le show dans le Zénith était spectaculaire et le public nombreux dans les gradins et les travées du hall 1. Pour Bruno Faure, Directeur de l'OS Salers « C'est toujours un plaisir pour nous que le national se tienne au Sommet. C'est un moment extrêmement fédérateur pour la filière qui permet une belle valorisation de la race Salers à la fois au national et à l'international ». Cette année, s'est également tenu le Congrès International avec près de 300 éleveurs rassemblés pour l'occasion. « Un autre grand moment pour le Sommet qui permet de renforcer un peu plus cette idée d'ouverture sur le monde avec des éleveurs originaires de toute l'Europe, du Mexique, du Canada, de la Nouvelle-Zélande et même de l'Australie. Pour l'ensemble des éleveurs, on peut affirmer sans contexte que le Sommet 2018 est une belle réussite ».


Carton plein pour l'Euro Simmental


« Super, une très très belle édition », Hervé Vignon, directeur de la Simmental France ne mâche pas ses mots pour évoquer la Confrontation Européenne de la race Simmental. « La qualité était assurément au rendez-vous, le concours a été très apprécié et s'est très bien déroulé. Nous avons eu de très bons retours de la part des éleveurs et nos huit vaches allemandes et autrichiennes proposées à la vente ont toutes trouvé preneur ». Quant au palmarès, il est à la hauteur de la dimension internationale de la race avec une Championne espoir originaire d'Allemagne, une championne adulte de France et la Grande Championne originaire de Suisse !
Même son de cloche du côté de la race Highland : « Extrêmement satisfait ! » assure Guillaume Pobeaud, Président de la French Highland Cattle Society, a qualifié sa première participation au Sommet de l'élevage. Venu avec seulement deux vaches Highland, il est plus que ravi. Il faut dire que la volonté de la FHCS était de faire connaître la race au plus grand nombre et que le sommet était le moyen idéal pour y parvenir. « Côté affluence, notre stand ne désemplissait pas. Les visiteurs étaient nombreux à s'intéresser à notre race. Nous avons d'ailleurs initié quelques très bons contacts avec des éleveurs français mais également avec des éleveurs suisses, polonais et italiens. A suivre... Sans hésiter, nous serons là l'an prochain ! ». En race montbéliarde, Fabrice Brie, éleveur en Haute-Saône, a arbitré le concours inter-départemental, qui réunissait 91 femelles. C'est une vache de 8 ans, Fany (Triomphe sur Joueur) qui a remporté le titre de grande championne, après celui de la catégorie Sénior, grâce à sa morphologie exceptionnelle : puissance, profondeur et largeur de poitrine, ligne de dos, qualité des aplombs, mamelle. « Elle réunit toute les qualités qu'on recherche ! » a souligné le juge. L'édition 2019 accueillera le concours national de la race Blonde d'Aquitaine.

Rendez-vous les 2, 3 et 4 octobre 2019 !