Sonia et Cyrielle se sont fait une place au soleil

Depuis plus de 10 ans, Sonia Garcia et Cyrielle Cachelin produisent légumes et œufs sur les hauteurs de Maynal (Jura). Tout en agriculture biologique et circuit court. L’aboutissement d’une réflexion de longue haleine qui répond à une réelle attente locale.

Sonia et Cyrielle se sont fait une place au soleil
© Genée Jérôme

L’aventure des Jardins de Théia a commencé il y a 11 ans déjà. L’œuvre de deux jeunes femmes, Cyrielle et Sonia, qui ont longtemps bourlingué avant de concrétiser un projet en accord avec leur sensibilité exacerbée à la préservation de l’environnement.

C’est en 2008 que les deux associées se rencontrent. Elles s’orientaient alors vers l’horticulture. BP en poche, Cyrielle s’essaye au maraichage bio, comme simple ouvrière, tandis que Sonia se spécialise dans les plantes aromatiques et médicinales en rêvant de développer des jardins thérapeutiques dans les hôpitaux.

Elles s’engagent alors dans la démarche du wwoofing, se portant volontaires pour travailler dans des jardins bio. L’occasion de s’inspirer des pratiques d’une multitude d’exploitations et d’affiner leur projet.

Au final, elle trouve leur paradis à Maynal, sur un lopin de 4 hectares, en 2011. L’accueil est chaleureux. Suffisamment pour se structurer en Amap (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) aidées par une trentaine de familles pionnières. L’exploitation se modernise. Une serre, puis deux… Aujourd’hui trois. L’atelier de poules pondeuses est lancé.

Une gamme complète de légumes et même… des endives

Problème crucial : la ressource en eau. Sonia et Cyrielle créent alors deux réservoirs de 1 700 m3, « pour pallier les sècheresses de plus en plus fréquentes et la disparition visible des intersaisons sous l’effet du changement climatique ».

Les amendements naturels proviennent du fumier d’une exploitation à Comté voisine. 
4 à 6 mois de compostage minimum, comme le prévoit le cahier des charges AB.

Sous les serres, toutes sortes de légumes. Et même des endives cultivées en cave. Denrée rare dans les serres du Jura !

Aujourd’hui, l’Amap regroupe 150 familles. Des fidèles. Presque une famille. Certains prennent plaisir à prêter la main aux jolies maraichères et leurs deux saisonniers pendant les « gros coups de bourre ». Une satisfaction pour nos dynamiques trentenaires, qui estiment néanmoins pouvoir encore accueillir quelques amapiens. Le reste de la production est vendu sur le marché hebdomadaire du village, à Maynal. Un marché bio qui regroupe d’autres agriculteurs locaux. Fromages, miels, pain, champignons, fleurs, bières et même produits d’hygiène naturels…

On y trouve un peu de tout, chaque vendredi. Et la bonne humeur y est offerte.

Etienne GROSJEAN
(source : © Magazine Saveurs gourmandes du Jura - 2022 - Photo : ©Genée Jérôme)

En images…

Carottes fanes rôties, huile de persil, pulpe de carottes,  poivre noir et café geisha
© Genée Jérôme

Carottes fanes rôties, huile de persil, pulpe de carottes, poivre noir et café geisha

Ingrédients (pour 4 personnes) : 20 carottes fanes • huile d’olive • fleur de sel • 100 g de carottes pour faire la purée • 100 g de jus de carottes • 3 g de sel • 1 kg de persil • huile de pépin de raisin 5 cl • feuilles d’absinthe • quelques grains de café Geisha • poivre noir du Cashmere

Préparation : Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive, lorsqu’elle est chaude y faire sauter les carottes jusqu’à ce qu’elles soient tendres, les piquer pour vérifier la cuisson.

Pulpe de carottes : Cuisson des carottes sous vide une heure à 90°. Passer au robot ajouter le jus de carottes. Sel.,

Huile de persil : Équeuter le persil dans une grande casserole d’eau bouillante, le cuire. Préparer un grand bac avec eau froide et glaçons. Une fois le persil cuit, plonger dans l’eau froide, égoutter et mixer.

Ajouter l’huile de pépins de raisin. Torréfier le café dans un four chaud, le concasser, l’ajouter au poivre dans le moulin.

Dans une assiette, déposer une cuillère de pulpe de carottes, ajouter les carottes rôties une cuillère d’huile de persil 
sur un côté de l’assiette, quelques tours de moulin à poivre et café Geisha.

Déposer quelques feuilles d’absinthe sur les carottes.

Recette élaborée par Joël Césari, chef étoilé (restaurant La Chaumière à Dole)

En savoir plus…

Les Jardins de Théia - Route de l’École - 39190 Maynal - Tél. : 06.86.66.19.82 - [email protected]

Site : lesjardinsdetheia.com

Maraichage et élevage de poules pondeuses en AB - Marché de Maynal tous les vendredis de 17 à 19 h. Vente de plants bio à la ferme au printemps.

Amap des Jardins de Théia (150 adhérents, possibilité d’en accueillir de nouveaux.)