Installation Transmission
Un parcours de transmission préparé qui aboutit à deux installations
Adèle et Loïc (37 ans) ont repris en fin d’année 2023 la ferme de Éric producteur de lait AOP Comté et Bleu de Gex dans le Haut-Jura. Ils reviennent sur leurs choix et le parcours de la transmission.
Comment avez-vous envisagé la transmission ?
C’est en 2020 alors âgé de 59 ans que j’ai envisagé de prendre ma retraite. La structure est dimensionnée pour deux personnes, j’ai toujours travaillé avec mon frère jusqu’à son départ en 2015, Loïc est arrivé ensuite en tant que salarié. Après avoir parlé de mes intentions de transmettre à Loïc, je lui ai proposé de reprendre l’exploitation car il était très impliqué. Il n’envisageait pas de reprendre la ferme car il ne souhaitait pas s’associer avec une autre personne sans la connaitre. J’avais la volonté de transmettre à des jeunes motivés.
Quelles actions avez-vous envisagées à ce moment-là ?
N’ayant pas identifié de repreneur, j’ai contacté la Chambre d’agriculture du Jura. J’ai réalisé un diagnostic transmission afin d’évaluer la valeur de mon outil de travail et de fixer le prix de vente. Je me suis inscrit également au « Répertoire Départ Installation » afin de rendre visible l’exploitation et trouver de potentiels repreneurs.
Finalement comment s’est passée la transmission ?
Après un temps de réflexion, c’est en 2022 qu’Adèle la conjointe de Loïc décide de s’installer avec lui. Elle repart en BPREA pour avoir la capacité professionnelle agricole et bénéficier de la dotation jeune agriculteur. Une fois diplômée en juin 2023, Adèle a intégré la structure via un stage de parrainage « START’Agri ». « Adèle : J’avais vraiment besoin de travailler sur l’exploitation avant l’installation, pour connaitre le fonctionnement du troupeau, le foncier, nous avons fait le tour de tous les propriétaires avec Éric. C’est beaucoup plus rassurant lorsque l’on est accompagné par le cédant. Même si Loïc mon conjoint connait parfaitement l’exploitation, je ressentais le besoin de m’approprier l’outil de production. »
En décembre 2023, Adèle et Loïc prennent officiellement la place d’Éric qui fait valoir ses droits à la retraite. « Éric : C’est une exploitation qui va rester familiale, Adèle et Loïc ont deux enfants c’est une dynamique pour le village qui a besoin d’enfants dans les écoles pour qu’elles restent ouvertes. Aussi je souhaitais vraiment que la ferme continue en lait pour garder la coopérative et la fabrication de Bleu de Gex et Comté aux Moussières »
La transmission s'est bien passée et l'entente est toujours bonne entre le cédant et les repreneurs puisqu’aujourd’hui Éric est devenu salarié du GAEC et travaille à la ferme avec Adèle et Loïc
Propos recueillis par Marie CLÉMENT, conseillère transmission à la Chambre d’agriculture du Jura.