CHAMBRE D'AGRICULTURE
Deux journées sur l'installation et la transmission

186 porteurs de projets ont été sensibilisés au parcours à l'installation alors qu'une seconde journée d'information était ouverte aux agriculteurs de plus de 57 ans, en phase de transmission.
Deux journées sur l'installation et la transmission

Installation, transmission : deux mots qui ont toute leur importance dans une carrière d'agriculteur. La premièrev étape est bien sûr, celle de l'installation. Et pour qu'une installation soit pleinement réussie, le candidat se doit de passer par le Point Accueil Installation de la chambre d'agriculture.

Un des objectifs principaux de ce Point est de permettre aux futurs installés de mieux appréhender la démarche globale d'installation. Pour celà, la journée organisée à la Maison des agriculteurs, à Lons-le-Saunier, fin novembre, a permis d'entendre des témoignages de jeunes agriculteurs, de créer des liens entre les étudiants en fin de cursus (dernières années de BTS, Bac pro, BPREA...) et les organisations professionnelles agricoles, partenaires histioriques de ce parcours.
Quelque 186 jeunes venus de Montmorot, Mancy, du CFA et du CFPPA, de la MFR y ont participé. Répartis en dix groupes, ils ont pu suivre les ateliers thématiques et les rencontres filières proposés au programme : financement et dispositif à l'installation (témoignages de professionnels : banquier, comptable, juriste...), le foncier et les moyens de production (interventions de la Safer, la DDT, Terre de liens et la chambre d'agriculture).
Dans ces ateliers, les porteurs de projets pouvaient rencontrer un ou plussieurs témoins exerçant une activité dans la filière où ils projettent de s'installer. Il a également été précisé aux professeurs qu'ils pouvaient solliciter une intervention complémentaire de Michel Baudot, l'incontournable conseiller installation de la chambre d'agriculture, sur l'installation, dans leurs établissements respectifs et sur l'ensemble de l'année scolaire.
En conclusion, Gaël Roux du syndicat Jeunes Agriculteurs a rappelé la nécessité d'anticiper, de contacter le PAI au moins un an avant l'installation, même pour les installations dans le cadre familial.
Même si ce parcours « aidé » a pu paraître complexe à certains, il a néanmoins été construit pour permettre que tout se passe dans les meilleures conditions et pour la durabilité des installations.

 

Les outils de la transmission


C'est le Point Accueil Transmission qui propose, comme chaque année, une rencontre pour les agriculteurs âgés de plus de 57 ans. Au programme des informations sur les outils de la transmission, le calendrier du départ à la retraite... Cinq ateliers ont permis de parler de l'aspect fiscal de la transmission, des aspects juridiques du transfert des parts sociales et des baux, de l'aspect réglementaire du transfert du foncier et du portefeuille de DPB, de la problématique bancaire etr de l'aspect patrimonial, de l'intermédiation Safer...