Montmorot
Un chantier participatif pour planter des haies

Depuis 2020, le plan national “France Relance” aide les agriculteurs à favoriser la biodiversité en reconstituant les haies bocagères. L’exploitation agricole de Montmorot est engagée dans cette politique nationale afin de développer l’agroécologie sur les terrains qu’elle exploite. Dans ce cadre, 5 étudiants en filière BTS Gestion et Protection de la Nature ont organisé un chantier participatif de plantation de haies.

Un chantier participatif pour planter des haies
Les cinq étudiants à l’origine de ce chantier participatif

Dans un but pédagogique, un groupe de 5 étudiants en filière BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) section sports montagne, ont organisé un chantier de plantation d’un linéaire de 50m de haies en double rang, entre deux parcelles de prairie temporaire. Cette plantation s'inscrit dans un module d'enseignement d'aménagement et de génie écologique pour lequel ils étaient évalués.

Outre l’organisation de la journée et la rédaction du cahier des charges, ce projet de chantier participatif s’accompagnait d’une sensibilisation des riverains de l'exploitation et des habitants de Montmorot autour des pratiques agro-écologiques grâce à des actions de concertation et de communication.

Le chantier s'est déroulé le mercredi 14 décembre 2022 entre 14h et 17h. Vingt-sept bénévoles ont prêté main-forte aux cinq étudiants (élèves et personnels du lycée agricole de Montmorot, bénévoles de l'association S'UNISEL, retraités, etc.)  Ils ont été répartis en groupes pour réaliser différentes étapes de la plantation : coupe des racines, réalisation des trous, pralinage des racines, pose des manchons de protection. Chacun a pu apprendre à manier les outils et à acquérir les techniques nécessaires. Cette journée fût l'occasion de refaire un point sur les enjeux de la haie en milieu agricole : passage pour la petite faune, brise vent, apport fourragé pour les animaux d'élevage et la faune sauvage, drainage des sols...La totalité du linéaire de 50m a été planté soit cent plants : 90 arbustes et 10 arbres choisis pour leur capacité d'absorption de l'eau et leur croissance rapide (saule, bourdaine, fusain d'Europe, chêne, merisier, noisetier, etc.). 

La fin de l'après-midi s'est terminée autour d'un verre de l'amitié en présence des directeurs de l'exploitation et du lycée.