Vendredi 5 janvier, le Syndicat jurassien de la race montbéliarde et Jur’Avenir avaient donné rendez-vous à leurs adhérents au Gaec Marguier Régis et Christelle à Censeau, pour passer une journée en toute convivialité.
« Nous nous voyons généralement lors des assemblées générales, des comices et autres concours, » explique Mickaël Millet, président du syndicat. « Cette journée se veut différente, hors-concours, pour nous retrouver et toucher plus de monde. Cela faisait des années que nous n’avions pas organisée une telle fête ». La finale départementale de jeunes pointeurs, qui se tenait traditionnellement en janvier, ayant été avancée au mois de décembre, la date retenue pour cette journée, est idéale. Les jeunes sont encore en vacances et c'est une période où les éleveurs peuvent dégager du temps. Trois ateliers étaient au programme de cette journée.
Les éleveurs pouvaient s’essayer au jugement de section et comparer leurs résultats avec les notes données par des juges agréés. Juges et éleveurs ne regardent pas les animaux de la même manière, ils ont chacun leurs propres critères et des entrées différentes.
Le second atelier proposait de pointer deux vaches « pour le plaisir ». Là encore, pas de classement mais une correction avec Jean Marc Perret d'Eva Jura pour comprendre et progresser.
Le dernier atelier était consacré à la tonte et à la préparation des vaches pour les concours. Quel peigne utiliser ? Comment tondre une mamelle, faire des dégradés, ou les finitions ? « Sur la tonte, Jur’Avenir nous a beaucoup apporté et appris, » explique Mickaël Millet. « Ces jeunes voyagent beaucoup avec leurs études, croisent de nombreux éleveurs et assistent à des concours sur toutes les races. Aujourd’hui, ils ont partagé avec nous leurs expériences ».
Les éleveurs font souvent appel à eux pour tondre et préparer leurs animaux avant les gros concours. Ce sont d'ailleurs eux qui s’occuperont des montbéliardes jurassiennes lors du prochain salon de l'agriculture.
S.C.