70 ans d’expérience

Parmi les lauréats jurassiens du concours national de crémants, le caveau des Byards a remporté 2 médailles d’or et 2 d’argent. Un beau cadeau d’anniversaire, évidemment mérité, car cette cave coopérative fêtait ce week-end ses 70 ans. Un anniversaire célébré en grande pompe durant tout le week-end.

70 ans d’expérience
Derrière le gâteau d’anniversaire, le président Denis Grandvaux accompagné de coopérateurs et de salariés du caveau des Byards

« Nous sommes très fiers de ces médailles car c’était une compétition de haut niveau », sourit le président Denis Grandvaux. « Nos coopérateurs nous amènent d’excellents raisins mais nous devons nous remettre en question chaque année car tous les millésimes sont différents. Tout se joue aussi sur le travail en cave et des détails techniques comme le pressurage et la vinification ».

Depuis 1953, date de sa création, le caveau des Byards, dispose de vignes plantées au cœur des diverses appellations jurassiennes et conduites en lutte raisonnée. Aujourd’hui, la cave coopérative regroupe 17 associés vignerons et emploie 4 salariés dont 3 à temps complet. Chaque année, 2 200 hectolitres sont produits (80% de vin blanc et 20% de rouge) en moyenne sur 45 hectares et 247 000 bouteilles sont vendues : 138 000 de crémant du Jura, 58 000 de blancs, 23 de rouges et 28 000 de spécialités (jaune, paille, macvin).

Pour fêter cet anniversaire, le caveau des Byards a organisé des journées portes ouvertes durant tout le week-end prolongé du 6 au 8 mai. Au programme : visite de la cave et dégustation mais aussi marché artisanal, tours de calèche pour les enfants, découvertes commentées de vieux millésimes, initiation à l’œnologie et accords mets et vins. Le lundi, amis, clients et confrères étaient invités à partager un gâteau lors d’un apéritif dînatoire.