Nuit de la détresse
Actions coup de poing de la FDSEA et des JA !

180 agriculteurs mobilisés dans le Jura dans la nuit du 2 au 3 juillet pour lancer un avertissement aux centrales d'achat.
Actions coup de poing de la FDSEA et des JA !

En réponse à l'appel national lancé par la FNSEA et Jeunes Agriculteurs, FDSEA et JA du Jura ont mené une opération coup de poing dans la nuit du 2 au 3 juillet dernier en direction de la grande distribution.

Les caddies de 26 supermarchés (toutes enseignes confondues) des villes de Dole, Lons le Saunier, Champagnole, Bletterans et Salins les Bains ont été utilisés pour bloquer les accès des magasins. Quinze jours seulement après l'accord sur l'évolution du prix de la viande, les hausses annoncées sont loin d'être au rendez vous, au contraire. La viande porcine continue de baisser et la viande bovine n'a progressé en moyenne que de 1 centime d'euro le kilo en moyenne sur la cotation de la semaine alors que l'accord en prévoyait 5.

Les sloggans affichés sont clairs : «le juste prix pour nos produits», «des prix pour nos productions, partagez vos marges», «des prix aujourd'hui pour des installations demain».

Si ces actions se sont déroulées dans un calme relatif, elles ne doivent pas faire oublier la détresse dans laquelle se trouvent de plus en plus d'agriculteurs et la forte mobilisation (180 personnes) le montre. Elles doivent être considérées comme un avertissement sérieux par des centrales d'achat qui n'ont pour seul objectif que d'acheter toujours plus bas au producteur tout en préservant leurs marges.

Si les courbes d'évolution des prix n'évoluent pas rapidement, FDSEA et JA n'excluent pas de conduirent de nouvelles actions dans un contexte où l'accumulation des normes et des contraintes administratives ne font que peser davantage sur l'activité agricole. Chacun est donc prévenu et les organisations syndicales en appellent au sens de la responsabilité de la grande distribution comme des pouvoirs publics pour inverser les tendances.


ER