Deux incendies forestiers se sont déclarés ce mercredi 10 août dans le Jura. Sur le plus important, entre les communes de Vescles et Cernon, 110 sapeurs-pompiers, avec 30 engins de lutte contre l’incendie, 2 hélicoptères bombardier d'eau, 4 canadairs et 32 gendarmes sont mobilisés. Ils ont été appuyés par les agriculteurs qui ont mis à leur disposition leurs tonnes à eau. La préfecture estime les surfaces déjà brulées à près de 500 ha.
Le premier, sur le secteur des communes de Cornod et de Vosbles-Valfin est fixé. 160 hectares avaient brûlé ce jeudi soir. 43 sapeurs-pompiers et 15 engins sont mobilisés ce feu pour les opérations de surveillance, noyage et extinction des fumerolles. Jeudi soir, ils ont été assistés par deux hélicoptères bombardier d'eau.
Le second feu de forêt, entre les communes de Vescles et Cernon, n’est toujours pas maitrisé par les soldats du feu. Sa propagation a néanmoins été ralentie grâce à la mobilisation des sapeurs-pompiers et des agriculteurs qui mettent à disposition leurs tonnes à eau. La préfecture estime les surfaces déjà brulées à près de 500 ha.
Hier soir, des moyens aériens ont renforcé le dispositif pour freiner la propagation. Deux hélicoptères bombardier d'eau (HBE) ont réalisé 110 largages, permettant de couper l’avancée du feu et diminuant nettement les volumes de fumée. A 19h00, 4 canadairs sont arrivés sur la zone et se sont ravitaillés sur le Lac de Vouglans. Ils ont effectué 23 largages de 6 000 litres. Leurs frappes se sont concentrées sur la tête de feu, afin de permettre aux équipes au sol d’intervenir et poursuivre les opérations d’extinctions.
Face à la progression des flammes, la commune de CERNON a été évacuée par la gendarmerie et les autorités municipales par mesure de prévention. Près de 250 personnes ont été mises à l’abri, avec une proposition d’accueil sur la base nautique de Bellecin. La majorité des habitants évacués ont été néanmoins relogés chez des proches. Ils seront informés lorsque les conditions de sécurité seront réunies pour permettre leur retour à domicile. Une coupure électrique liée au feu est constatée avec 173 foyers concernés. Enedis prévoit un rétablissement par des groupes électrogènes dès que le périmètre sera réouvert. Un important nuage de fumée, visible à plusieurs dizaines de kilomètres, se propage sur le Jura et recouvre une grande partie du sud du département et ses abords. Il est accompagné d’une odeur de brûlé pouvant incommoder les habitants de la zone.
110 sapeurs-pompiers, avec 30 engins de lutte contre l’incendie et 32 gendarmes restent mobilisés. Ces derniers assurent une permanence sur le périmètre interdit d’accès (RD 3, RD 60, RD 99), afin de permettre l’accès des sapeurs-pompiers, préserver les biens et surveiller les potentiels départs de feux. L’accès à la zone est strictement interdit.
D’autres départs de feu ont été recensés sur le département mais ont été heureusement rapidement fixé.
Le Jura agricole reviendra sur ces événements dans son prochain numéro le 26 août.