GRUYERE IGP
Des règles pour réguler l'offre de gruyère IGP

La situation préoccupante que traverse la filière laitière depuis plusieurs mois (avec un prix du lait standard inférieur aux coûts de production) génère un risque de déséquilibre au sein de la filière gruyère IGP.
Des règles pour réguler l'offre de gruyère IGP

Le syndicat interprofessionnel du gruyère (SIG) a engagé une réflexion sur des règles de régulation dès avril 2014. L'objectif de telles règles est d'adapter au mieux les quantités de gruyère produites par les opérateurs aux besoins du marché, afin de préserver d'une part la valeur ajoutée apportée par l'IGP gruyère, et d'autre part la qualité des fromages produits (ouvertures, texture de pâte, goût).

En effet, compte tenu du faible tonnage de gruyère IGP commercialisé (1671 tonnes en 2014), le marché ne possède pas de débouchés de nature à absorber des productions massives, erratiques ou subites. Ainsi, avec moins de dix opérateurs et environ 200 producteurs de lait, la filière IGP gruyère peut sembler fragile. Par conséquent, le recours à une régulation équilibrée devrait permettre de développer la filière et de pouvoir répondre à de nouveaux marchés éventuels (en France ou à l'international), sans favoriser une augmentation importante des volumes transformés qui viendraient engorger les marchés et déstabiliser cette filière.

Ces règles de régulation, validées au cours de l'assemblée générale ordinaire du SIG du 21 avril 2015, ont été publiées au JORF le 26 septembre 2015, ce qui les rend applicables pour les campagnes 2015-2016 à 2017-2018.

Les opérateurs pourront ainsi prévoir l'avenir avec confiance, et envisager sereinement des investissements pour développer leurs outils de production, les emplois, installer de jeunes agriculteurs...