L'heure de la retraite pour Michel Baudot

Après une carrière professionnelle entière dédiée à l’installation des jeunes en agriculture, le conseiller agricole le plus connu du département vient de faire valoir ses droits à la retraite, non sans une certaine nostalgie. 

L'heure de la retraite pour Michel Baudot

Passé par l’ADASEA, puis la Chambre d’Agriculture du Jura depuis la fusion du service installation en 2009, Michel Baudot aura accompagné plus de 1000 jeunes dans leurs parcours à l’installation, dont la plupart des responsables professionnels d’OPA jurassiennes.

Au-delà du simple montage de dossier de financement, c’est la réussite des porteurs de projets qui animait Michel. Moutons, poulets de Bresse ou chevaux n’avaient pas de secrets pour lui, lui-même ayant testé les joies de ces productions sur sa petite exploitation en Bresse à Beauvernois. Comme il le rappelait lors de son pot de départ avec le trait d’humour qui le caractérise, « J’ai testé tout ce qui gagne ». Mais avec près de 40 ans d’expériences dans le domaine, Michel savait repérer en un seul entretien ceux qui se donneraient les chances de réussir, et ceux qui avaient encore besoin de murir leur projet. Car dans ce métier de conseiller, c’est bien ses qualités d’analyse et d’écoute ainsi que son pragmatisme qui auront marqué la plupart des personnes qu’il a côtoyé. S’intéresser aux gens avant de s’intéresser aux papiers du dossier. Voilà qui devrait inspirer bien des personnes qui gravitent autour du monde agricole de nos jours !

Personne n’est irremplaçable, mais certains le sont plus que d’autres, et Michel Baudot en fait assurément partie. Merci Michel pour toutes ses années au service des agriculteurs et à bientôt sur les concours de chevaux.

PEB