ELEVAGE CAPRIN
Deux jours de formation sur les coûts de production

La méthode des coûts de production est une méthode de calcul mise au point par l'institut de l'élevage qui permet de calculer le coût global d'un atelier (charges opérationnelles et de structures) et de le confronter aux produits de l'exploitation. Un groupe d'éleveurs caprin a pu découvrir et tester la méthode sur son exploitation
Deux jours de formation sur les coûts de production

Les lundis 9 et 30 novembre se sont déroulées les journées de formation coût de production, organisées par le GIE caprin de Franche-Comté. La première journée a eu lieu à St Germain-les-Arlay, sur le site de la coopérative Franche-Comté Elevage, et la deuxième à Bartherans, la matinée dans la salle de la mairie et s'est poursuivie l'après-midi, sur l'exploitation Delphine Grelat et Thomas Nicolay. La première journée de formation a permis de découvrir la méthode de calcul et de présenter les résultats de chacun.

Facile à appréhender la méthode des coûts de production permet de ramener l'ensemble des facteurs de productions aux 1000 litres de lait et de les confronter. Le calcul des coûts de production met en avant les leviers permettant d'améliorer le revenu agricole. C'est leviers peuvent être, une meilleure valorisation du lait, une réduction des charges, une augmentation des volumes produits grâce à l'augmentation du nombre de litre produit par chèvre et par an ou par l'augmentation du troupeau.
La deuxième journée a permis à chacun de définir ses points forts et les pistes d'amélioration, et s'est poursuivie par un exemple concret en élevage.
Une réflexion sur la main d'œuvre, association, embauche d'un employé, a muri chez certains, chez d'autres c'est la limite de production liée à l'alimentation, à la génétique ou à l'ambiance en bâtiment qui a été mise en avant.
Cette méthode présente cependant des limites, notamment dans les exploitations diversifiées, les interactions entre ateliers font qu'une production peut paraître peu rentable alors qu'elle conditionne en grande partie l'équilibre et le revenu global de l'exploitation.