Agroécologie
AG du pôle Agronov

Berty Robert
-

L’assemblée générale du pôle régional d’innovation en agroécologie fut l’occasion d’insister sur le fait que la structure est désormais bien installée dans le paysage économique. La reconnaissance du travail accompli apporte une visibilité qui dépasse les frontières de la Bourgogne-Franche-Comté.

AG du pôle Agronov
Parmi les temps forts de l'année 2021 au sein d'Agronov : l'organisation, fin septembre de l'Eco Agri Food Challenge, concours d'innovations en lien avec l'agroécologie, qui a donné lieu à des démonstrations sur le domaine Inrae d'Epoisse, au sud de Dijon.

Ne pas rester dans une niche mais s’inscrire comme un élément structurant du développement économique régional, au même titre que des pôles de compétitivité, des incubateurs d’entreprises, des accélérateurs d’innovation vers l’industrialisation… C’est la volonté affichée par Agronov, pôle d’innovation régional en agroécologie. Une volonté rappelée lors de son assemblée générale, à Bretenière, près de Dijon, le 10 mai. Ayant fait, depuis 2015, la preuve de sa pertinence et de ses capacités à accompagner des entrepreneurs innovants dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, l’association, présidée par Frédéric Imbert et dirigée par Liselore Martin, souhaite à présent aller plus loin dans l’intégration à son écosystème, bien au-delà des limites stricto sensu du monde agricole « mais sans jamais perdre de vue le terrain et en étant toujours au service du développement agricole » souligne Frédéric Imbert.

Construire des passerelles

Une affirmation cohérente : favoriser l’émergence d’une économie innovante au service de l’agriculture et de l’alimentation ne peut se concevoir sans lien avec le tissu économique au sens large. La preuve : certaines des entreprises adhérentes à Agronov ne sont pas du tout liées à ces secteurs au départ, mais elles ont développé des solutions technologiques qui peuvent les intéresser. Tout le travail du pôle d’innovation agroécologique réside dans sa capacité à construire des passerelles entre des mondes qui se connaissent mal. Plusieurs exemples cités lors de l’assemblée générale du 10 mai montrent que l’association est parvenue à une certaine maturité, aujourd’hui. C’est d’abord le soutien financier renouvelé, de la part de Dijon Métropole pour trois ans, et du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté pour deux ans, qui témoigne d’une confiance et ouvre des perspectives. Le Conseil départemental de Côte-d’Or accompagne aussi, de manière plus ponctuelle, comme à l’occasion du Forum des opportunités organisé en février. En écho, apparaît aussi le fait que ce subventionnement n’est plus l’unique source de financement de l’organisme : depuis son lancement, il est parvenu à développer des offres de services qui, en 2021, ont généré plus de 160 000 euros de recettes (location d’espaces de coworking, de serres pour des expérimentations, et bientôt des offres de formation, en lien étroit avec les partenaires tels que les Chambres d’agriculture…)

Visibilité renforcée

De fait, pour Frédéric Imbert, qui a pris la présidence du pôle et succédé à Pierre Guez, il y a un an, la volonté est aujourd’hui de renforcer la structuration d’Agronov, dans une logique constante de partenariat élargi aux autres acteurs – nombreux – de l’attractivité économique régionale. L’un des éléments importants de ce renforcement, c’est la visibilité du pôle, y compris à l’international. Deux exemples illustrent cette évolution : d’une part, la mise en place d’un projet de recherche pour lutter contre la flavescence dorée, une maladie de la vigne présente en Bourgogne. Ce projet, mené avec le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) a pu être mis en place parce qu’Agronov avait identifié une société américaine (Bloomfield Robotics) qui développait des solutions aux États-Unis sur cette problématique. Agronov a fait le lien entre le BIVB et cette société. Autre exemple : le 16 mai, aura lieu à Paris un événement portant sur les moyens de concilier rentabilité économique et action climatique en agriculture. Un événement coorganisé par le think tank de l’entreprise agricole Agridées et Agronov et qui contribue à « asseoir le pôle régional au plan national » comme le souligne Frédéric Imbert. Assez naturellement, cette volonté de montée en puissance va s’accompagner d’un renforcement de la présence « physique » du pôle à Bretenière. Rien n’est encore décidé mais une étude vient de démarrer afin de réfléchir à la réorganisation des locaux, en lien avec Dijon Métropole qui en est propriétaire, et le Conseil régional. À l’automne prochain, d’éventuelles décisions de réaménagement pourront être prises.

Agenda fourni

Parmi les temps forts qui auront jalonné 2021, il faut retenir l’Eco Agri Food Challenge, en septembre ou encore l’Ag Meet Up, qui existe déjà depuis plusieurs années et qui s’est tenu en octobre. Il permet des rencontres entre professionnels du monde agricole et entrepreneurs porteurs de projets innovants. Agronov était aussi présent au Sommet de l’Élevage de Cournon et au Sido de Lyon, le salon des nouvelles technologies. Il organisera, le 31 mai à Dijon, sa seconde journée sur le carbone en agriculture et sur les opportunités économiques qui peuvent s’en dégager. L’année 2022 est partie sur de bonnes bases pour le pôle avec un partenariat conclu avec la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, des liens renforcés avec La Ferme Digitale (l’écosystème de l’Ag Tech européen qui fédère une cinquantaine de start-up) et une vidéo destinée à renforcer les actions de prospection d’Agronov, réalisé par l’Agence 24, société de communication dijonnaise. L’année pourrait aussi être marquée par une première participation du pôle au Sima de Paris, le salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable, en novembre. Des journées techniques sont aussi prévues, le 17 novembre sur le sol et les biosolutions, ou encore sur la méthanisation, mais pour ce dernier thème aucune date n’est encore fixée. Voilà en tout cas de quoi nourrir les quatre axes de travail fixé au pôle pour l’année qui vient :

- les transitions agricoles

- le développement économique et l’innovation

- l’animation territoriale

- l’organisation du site de Bretenière.