Tour de France 2022
Une ode au cyclisme, au Jura et à Pasteur

107 km de course dans le Jura puis 80 km en Suisse, retransmis en direct à la télé et vécu sur le bord de la route par le public : ce samedi 9 juillet, le Tour de France traversait le département du Nord au Sud, de Dole à Bois d’Amont, avant une arrivée à Lausanne. Toute la journée, les paysages jurassiens ont défilé, passant de la plaine doloise céréalière au vignoble d’Arbois puis aux pâturages de la zone AOP Comté.

Une ode au cyclisme, au Jura et à Pasteur
Aux Rousses, les 3 échappés sont toujours en têtes

L’événement était attendu. Des dizaines de milliers de spectateurs ont pris place sur le bord des routes du Jura pour voir passer les 170 coureurs du Tour de France lors de la 8ème étape reliant Dole à Lausanne en Suisse. Rien que dans la cité natale de Pasteur, décorée aux couleurs du célèbre savant dont on célèbre cette année le bicentenaire, ils étaient 35 000 à assister au départ. L’occasion était unique pour voir de près les coureurs car le peloton a effectué un tour de chauffe au ralenti avant le départ effectif.

Dès le premier kilomètre de course, le rythme s’est accéléré et les attaques se sont succédé. Après seulement quelques minutes de course, trois coureurs, Fred Wright (Bahrain), Frederik Frison (Lotto) et Mattia Cattaneo (Quick-Step) sortent du peloton et profitent d’une chute collective pour prendre quelques hectomètres d’avance.

Rapidement, les paysages changent. Les forçats de la route quittent les terres céréalières du bassin dolois pour rejoindre les coteaux viticoles d’Arbois et les premières difficultés. Là encore Pasteur est à l’honneur avec une fresque géante réalisée en sciures, myscanthus, compost et plâtre par l’artiste Pierre Duc et une dizaine de bénévoles. Ce Pasteur universel, au centre d’une mappemonde, visible du ciel par les hélicoptères de France Télévision, a largement été diffusé lors du direct télé.

Des communes aux couleurs du Tour

Retransmis dans plus de 100 pays, le Tour de France reste une occasion unique pour découvrir le patrimoine et les paysages d’une région. Les communes jurassiennes traversées ont saisi l’opportunité et se sont mises sur leurs 31 pour l’occasion : drapeaux « Made in Jura » omniprésents, décorations florales, œuvres d’art éphémères... Les routes du département se sont transformées en ode au Jura et au cyclisme. Sans oublier les décorations agricoles réalisées en bottes de paille, mettant à l’honneur le vélo et les productions locales en premier lieu le vin et le comté. Les commerçants des villes traversées ont aussi joué le jeu en décorant leurs vitrines.

La FNSEA présente dans la caravane du tour pour promouvoir l’agriculture

Les premières difficultés débutent après Arbois avec la montée vers Montrond. Les cyclistes, les trois échappés toujours en tête, quittent le vignoble et pédalent maintenant dans des paysages mêlant forêts et pâturages. La montagne approchant, le public est de plus en plus nombreux aux bords des routes. Certains sont sur place dès le matin, voire depuis plusieurs jours pour voir passer les héros du Tour. Dans les champs, les vaches montbéliardes et simmentales, qui produisent le lait pour le Comté et le Morbier, sont intriguées par toute cette effervescence inhabituelle.

Côtes du Maréchet et des Rousses

Direction Champagnole, les trois hommes de tête ont jusqu’à 3 minutes d’avance sur le peloton. La Côte du Maréchet, entre Foncine-le-Bas et le Lac des Rouges Truites, de catégorie 4 avec ses 2 km à 5,7 %, n’est qu’une formalité à passer pour les coureurs. La difficulté suivante est la côte des Rousses. Avec ses 6 km à 5 % de moyenne, elle est classée en catégorie 3. La station de ski est noire de monde venu voir les coureurs.

A Bois d’Amont, après 107 Km à travers le Jura, les coureurs quittent la France pour terminer l’étape en Suisse, jusqu’à l’arrivée à Lausanne. Frederik Frison, échappé depuis le début, est rattrapé par le peloton à 50 Km de l’arrivée. Fred Wright et Mattia Cattaneo tenteront de résister mais seront respectivement repris à 6 et 3,5 km du final, dans la côte du stade olympique de Lausanne après avoir passé quasiment toute la course en tête. L’étape s’est jouée au sprint, remporté par le belge Wout Van Aert, déjà victorieux à Calais et porteur du maillot vert du classement par point. Le maillot jaune Tadej Pogacar termine 3eme.

Malgré ses différentes côtes et montées, l’étape était considérée sans difficulté majeure par les cyclistes professionnels. Les choses sérieuses ont, pour eux, débuté dès le lendemain avec l’arrivée du peloton dans les Alpes. Pour le Jura, ce fut une formidable journée de promotion, vécue sur les bords des routes par le public et suivie par des millions de téléspectateurs. 

S.C.

Des coureurs au ralenti lors du tour de chauffe à Dole

Mauvaise journée pour Thibaut Pinot

Le franc-comtois Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) n’a pas eu de chance sur cette étape. Victime d’une première chute en début de course, il est retombé dans le peloton à 50 km de l’arrivée avant de recevoir quelques minutes après un coup de poing involontaire de la part d’un assistant qui tendait une musette à un coureur. Il terminera 51ème de l’étape, à 2 minutes 18 du vainqueur.

Il a su conjurer le sort le lendemain en prenant la 4eme place de la première étape alpine entre Aigle, siège de l'Union cycliste internationale, et Châtel en Haute-Savoie. A l’issue de cette journée, il était 24eme au classement général.

Groupama

Une fan-zone jurassienne

Acteur incontournable du cyclisme professionnel depuis la création de l’équipe cycliste Groupama-FDJ, le groupe mutualiste est également soucieux de promouvoir le vélo au bénéfice de tous et au sein des territoires.

 A l’occasion de cette 8ème étape, Groupama Grand-Est a mis en place une fan-zone pour accueillir le public sur la place des Rousses. Un endroit privilégié pour voir la course car le peloton tournait autour. 

Des animations exclusives et gratuites étaient proposées en attendant la course : Vélosmoothie, mur digital, photo-box et commentaires en direct sur écran géant d'un professionnel du domaine cycliste.

« Nous avons voulu que cette étape soit une fête populaire et grand public avec de nombreuses animations et jeux, » explique Stéphane Janus, responsable communication externe de Groupama Grand-Est. « Nous aurions pu passer par une agence spécialisée pour organiser cette fan-zone mais, pour qu’elle garde une âme, nous avons préféré nous adresser à des acteurs locaux : le club de rugby de Saint-Claude, les fromageries Juraflore, des producteurs des environs… »

Jean-Pierre Gros, président de la fédération jurassienne Groupama a accueilli sur la fan-zone le fromager Jean-Charles Arnaud (Juraflore) et Christophe Matez, maire des Rousses
Louis Pasteur, dont on fête le bicentenaire cette année, était à l’honneur sur cette 8ème étape