Vendanges 2023
Les voyants sont au vert !

Le coup d’envoi des vendanges a été donné dans le Jura le 24 août. À la Fruitière vinicole de Voiteur, les premières grappes ont été ramassées cette semaine pour le crémant. Une récolte prometteuse en quantité et en qualité.

Les voyants sont au vert !
Une récolte prometteuse, comme en 2022

En fonction des secteurs, le ramassage du raisin diffère. À Voiteur, la Fruitière vinicole a démarré les vendanges le 4 septembre avec les crémants. « Pour l’instant l’état sanitaire est bon et les volumes sont très bons », indique Bertrand Delannay, directeur de la coopérative. Les adhérents vont débuter les vins blancs à partir de lundi prochain et les rouges en milieu de semaine. 

Le directeur table sur une récolte à peu près identique à celle de 2022, mais avec peut-être un peu plus de chardonnay et de rouge et un peu moins de savagnin, contrairement à l’an passé.

« Les premières analyses de moûts sont satisfaisantes, avec un peu de manques d’azote comme partout cette année. En crémant, les degrés sont atteints et l’acidité est bonne. »

La fruitière a également commencé à rentrer les premiers raisins pour le vin de paille, un choix des grappes à la vendange qui confirme la bonne qualité de la récolte. « Les voyants sont au vert. Le temps est favorable, avec une dizaine de jours à venir sans inquiétude ! », se réjouit Bertrand Delannay.

Après les récoltes 2017, 2019 et 2021 difficiles, la récolte 2023 s’annonce aussi prometteuse qu’en 2022. « Nous n’avons plus l’habitude d’enchaîner deux belles années de suite. C’est une chance, nous allons pouvoir redonner un élan au marché, la gamme traditionnelle venait vraiment à manquer dans le Jura. »

Rendements importants en crémant

Cette semaine, 99 % des vendanges dans le Jura ont concerné les crémants. « La maturité avait arrêté de progresser la semaine dernière à cause de la pluie, mais elle a bien repris cette semaine avec une météo favorable. Les rendements sont importants en crémant et la qualité au rendez-vous », note Antoine Zbyrko, œnologue au LDA39. Petit point d’attention : les deux tiers des moûts sont carencés en azote. « Les analyses faites au départ permettront de savoir si l’est nécessaire de corriger ce critère en cours de fermentation ».

Du côté des vins tranquilles, les rendements seront en majorité « importants, avec des disparités de maturité : les parcelles les plus chargées mettront plus de temps à atteindre les degrés ». Une disparité pouvant aller de 50 à 100 hl par hectare.

30 % des vignerons n’ont pas encore démarré les vendanges, principalement au nord du vignoble. Dans ces secteurs, les premiers coups de sécateurs devraient être donnés en fin de semaine ou début de semaine prochaine. Avec, comme l’année dernière, une vendange qui pourrait s’étaler dans le temps.

IR