Bilan Moisson
De bonnes récoltes pour les cultures de printemps

Les récoltes de cultures de printemps touchant à leur fin, la FDSEA a sondé ses adhérents pour avoir une vue sur les moissons d’automne dans le Jura. Globalement, les agriculteurs jurassiens sont satisfaits de la campagne et qualifient ces récoltes de bonnes notamment pour le maïs grain.

De bonnes récoltes pour les cultures de printemps

Cela devient désormais un petit rituel après chaque période de moissons, la FDSEA consulte sa base pour avoir leur perception des récoltes et analyser l’impact de la météo sur les rendements et la qualité. Globalement, les agriculteurs jurassiens s’estiment satisfaits de l’année avec des rendements jugés bons. Reste que la chute des prix, en conventionnel mais encore plus en agriculture biologique, conjugué à des coûts d’intrants élevés risquent de modérer cet enthousiasme à la fin de l’année comptable.

108 quintaux pour le maïs grain

Tout secteur confondu du Jura, la moyenne de rendement du maïs grain s’établit à 108 quintaux par hectare, avec pour les parcelles irriguées un gain d’environ 20 quintaux. Sans surprise, les secteurs du finage et du val d’amour tirent leur épingle du jeu avec respectivement des rendements moyens de 116 et 113 quintaux. Notons cependant des gros écarts selon les exploitations et le passage ou non d’orages. Ces secteurs ont également bénéficié d’un peu d’irrigation même si la priorité a souvent été mise sur les semences ou les parcelles ensilées. En Bresse, les résultats sont proches avec 112 quintaux de moyenne. Du côté de la plaine doloise les rendements oscillent entre 92 et 140 quintaux pour une moyenne à 111 quintaux, ce qui démontrent une réelle hétérogénéité des résultats. Cependant, les 32 jours sans pluie du mois de juin ne présageaient pas des résultats aussi bons et les agriculteurs du bas jura sont dans l’ensemble satisfaits. Enfin, dans le Revermont et en Petite Montagne, la qualité semble au rendez-vous avec des rendements satisfaisants, de 102 quintaux pour le premier et de 96 quintaux pour le second secteur.

109% des objectifs en maïs semences

Du côté du maïs semences, filière créatrice de valeur ajoutée intéressante pour les exploitations en productions végétales, les producteurs ont le sourire. Si l’on ne parle pas de rendements pour la production de semences, chaque agriculteur se voit donné en début de campagne un objectif de production propre à la variété qui lui est confiée. Globalement, cette production irriguée a atteint cette année 109 % des objectifs initiaux d’après les retours du sondage FDSEA. Le savoir-faire des jurassiens en matière de maïs semences est donc à souligner, et les acquis syndicaux en matière d’irrigation n’y sont sans doute pas complètement étrangers.

36 quintaux en soja, 31 en tournesol

Alors que la culture de soja est une plante plus sensible au manque d’eau et aux excès de chaleur, la période de sec durant la période de démarrage de cette culture aurait pu laisser craindre des récoltes faméliques. Finalement, 75% des producteurs considèrent que la récolte de soja grain est bonne cette année avec un rendement moyen de 36 quintaux par hectare. On dénote moins d’écarts de rendements que sur d’autres cultures entre les différents territoires du département. Les meilleurs rendements déclarés lors de ce sondage affichent 44 quintaux contre 22 quintaux pour les plus faibles, soit du simple au double. Du côté de la production de tournesol, les résultats sont à prendre avec mesure puisque seulement un quart des sondés déclarent en avoir produit. Le degré de satisfaction est d’ailleurs mitigé allant de correct à très satisfait. Les rendements s’échelonnent entre 21 et 37 quintaux pour une moyenne départementale à 31 quintaux.

PE BRUNET