VOLS ET CAMBRIOLAGES
Recrudescence de vols dans les exploitations agricoles

La vague de cambriolages qui frappe le Jura cet automne s'oriente vers les exploitations agricoles, cibles faciles pour les malfrats.
Recrudescence de vols dans les exploitations agricoles

Depuis la fin de l'année, une vague de cambriolages frappe de plein fouet le département du Jura. Et depuis trois semaines, la tendance s'intensifie et les exploitations agricoles et leurs matériels deviennent des cibles privilégiées pour les cambrioleurs.

Cet habitant de Vioncent témoignait en expliquant que, à la tombée de la nuit du 20 novembre, des cambrioleurs avaient pénétré par effraction dans son domicile, faisant main basse sur des bijoux et du matériel hi-fi. Le tout en quelques minutes seulement...
Un exemple parmi les nombreux méfaits qui ont été signalés aux forces de l'ordre. Les exploitations agricoles n'échappent pas au phénomène. Elles ne sont pas toujours à proximité immédaite des lieux d'habitation, ne disposent pas de systèmes d'alarme... et ne sont souvent protégées que par un éclairage qui se déclenche en cas de passage, voire les seuls aboiements des chiens de la ferme.
Plusieurs cambriolages ont été enregistrés ces dernières semaines. A Plénise, ce sont deux tracteurs et un valet de ferme qui ont été dérobés, en pleine nuit, au Gaec Ferreux. Les engins étaient entreprosés dans un hangar nion fermé et, d'après les premires éléments de l'enquête, ils semblent avoit été chargés sur un porte-chars. Ces tracteurs volés n'étaient pas équipés de dispositif traqueur qui aurait permis de les géolocaliser... Le préjudice subi par les exploitants est évalué entre 100 et 150 000 euros.
Dans la même nuit, sur le secteur de Nance – Bletterans, un exploitant a constaté que les cadenas fermant la porte de son bâtiment n'étaient plus en place. Une effraction qui a permis le vol de petit matériel (tronçonneuses, débroussailleuses...) et de quelque 150 poulets de Bresse. Le préjudice n'est pas chiffré.
Et ce n'est pas par hasard qu'un autre vol a été commis au Gaec du Chaudot à Bersaillin. Les voleurs se sont introduits dans l'atelier d'un des bâtiments qui n'est pas visible depuis la route. D'où une suspicion de repérage préalable. Les méfaits ont été commis de nuit, après qu'un projecteur ait été cassé. L'atelier n'état pas fermé à clé, pas d'alarme, pas de chien... Le choix des malfrats était ciblé puisque tronçonneuse, débroussailleuse et petit outillage ont constitué leur butin. Le GNR et les cardans, pourtant objets de convoitises, n'ont pas été pris.... Bilan : un préjudice de l'ordre de 3 000 euros. Et ces visiteurs nocturnes n'en sont pas restés là puisque, dans la foulée, ils se sont rendus chez les voisins du Gaec où, malgré la présence des habitants, c'est le contenu d'un congélateur qui a été dérobé !... Pas moins.
Des plaintes ont été déposées auprès des services de gendarmerie qui ont renforcé leur présence sur le terrain.

 

Vols : la FDSEA alerte...


Il ne se passe pas une semaine sans que la FDSEA ne soit informée de vols dans les exploitations agricoles. En cette fin d'année, jamais autant d'infractions de ce type ont été signalées : vols de tracteurs, de matériel, de carburant ... Face à la détermination de petits groupes très mobiles, la FDSEA ne peut que vous engager à prendre toutes les précautions habituelles (fermer les portes, enlever les clés des engins et véhicules, mettre le petit matériel en sécurité) et ce n'est malheureusement pas une assurance tous risques. Des vols avec effraction ont également été constatés et les préjudices s'élèvent en centaines de milliers d'euros.
N'hésitez pas à signaler tous véhicules suspects et toute tentative d'infraction aux services de gendarmerie.