Assurance
Le soutien de GROUPAMA aux OPA

Chaque année, GROUPAMA réuni les organisations professionnelles agricoles pour un temps d’échange sur l’actualité de la caisse départementale ; Une actualité qui inquiète avec en toile de fond plusieurs sources conséquentes de sinistres : les inondations dans le Pas de Calais qui, compte tenu de leur ampleur, auront forcément des répercutions sur l’ensemble des caisses GROUPAMA de France.

Le soutien de GROUPAMA aux OPA

Dans un communiqué du 27 novembre dernier, GROUPAMA annonce plus de 8000 sinistres déclarés. Autres facteurs, les émeutes dans les banlieues et enfin une multitude de petits sinistres et en particulier des incendies. Concernant ce dernier point, pour les incendies dans les bâtiments agricoles, le Président Jean Pierre Gros a annoncé que l’économie estimée grâce à la politique de prévention engagée avec les sondes connectées pour le fourrage est estimée à 30 millions d’Euros depuis le lancement de la démarche.

Toujours en matière de prévention, Jean Pierre Gros a également rappelé la prise en charge financière des caisses locales de GROUPAMA (50%) pour les stages de formation Centaure ; stages destinés aux conducteurs de voitures particulières et de tracteurs pour apprendre à maîtriser son véhicule dans des situations à risque. Ces stages se déroulent sur une piste spécifique située à Gevrey Chambertin.

Troisième sujet et non des moindre : l’assurance multirisques climat. Rappelons tout d’abord qu’elle vient se substituer au dispositif des calamités agricoles sauf pour les pertes de fond. En secteur grandes cultures, l’assurance multirisques climat est connue mais pour les praires c’est une nouveauté. Le cas de la viticulture est similaire aux grandes cultures même si ce dispositif assurantiel est pour l’heure moins développé.

Parmi les principales évolutions réglementaires cette année : l’obligation de fournir une attestation signée du comptable pour certifier les rendements : ces rendements servant à calculer à la fois la moyenne olympique et la moyenne triennale (le plus intéressant pour l’assuré étant retenu) et définir le niveau de déclanchement de l’assurance. Concernant le calendrier pour souscrire, les agriculteurs et viticulteurs ont jusqu’au 31 décembre 2023 en grandes cultures, jusqu’au 28 février en viticulture et jusqu’au 15 mars pour les prairies.

Dernier point abordé : la marche solidaire organisée par GROUPAMA chaque année pour une œuvre caritative. Cette marche aura lieu cette année le 30 juin 2024 à Briod et les fonds collectés seront reversés au profit de la lutte contre la maladie de Charcot.