Conférence régionale
Mobilisation face au changement climatique
2018 a été une année climatique extrême, avec un printemps très pluvieux suivi d'une sécheresse estivale et automnale avec des températures élevées. Des récoltes satisfaisantes sur les plateaux et pour les fourrages de printemps, des rendements médiocres dans les plaines et pour les prairies après juillet. Les éleveurs ont dû acheter des aliments pour compléter les rations. Des cours élevés ont limité la dégradation des résultats pour les grandes cultures (le résultat courant 2018, estimé par actif familial, s'élève à 22 000 euros) et le lait de plaine (résultat courant : 18 000 euros). En élevage allaitant, les coûts alimentaires élevés et les cours bas se cumulent, la baisse des revenus perdure (résultat courant : 9 000 euros). Les AOP régionales viticoles et fromagères du massif jurassien affichent toujours une belle santé, avec des résultats courants respectivement de 60 000 euros et 27 000 euros.
Dans ce contexte, la profession agricole a souhaité mettre en valeur des actions concrètes d'adaptation des exploitations et d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre : évolution des itinéraires techniques, écoconception des bâtiments, sélection variétale, lutte contre de nouveaux ravageurs, développement de l'autonomie alimentaire et réorganisation des filières.
L'intervention de Nathalie Bréda, co-directrice du programme Inra sur « l'adaptation de l'agriculture et de la forêt au changement climatique », a ouvert le champ des possibles, avec la présentation des scénarios de changements, leurs conséquences et les perspectives d'adaptation à long terme.
Organisée par la chambre régionale d'agriculture et Cerfrance Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien de la Région et de l'Etat, la conférence s'est déroulée en présence de Bernard Schmeltz, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région.