Foire de Bletterans
23 fromages fermiers médaillés

La foire de la Mi’Stembre à Bletterans accueille chaque année le concours de fromages fermiers francs-comtois. Sur les 54 fromages présentés, 23 ont été récompensés.

23 fromages fermiers médaillés
les producteurs de fromages fermiers médaillés, aux côtés des organisateurs du concours et d’élus locaux

A Bletterans, la foire de mi-septembre, surnommée « la Mi’Stembre », existe depuis 700 ans. Fête foraine, exposition artistique ou de voitures anciennes, course cycliste, défilé, soirée dansante… Pendant une semaine, la cité vibre au rythme des animations. « La foire se réinvente chaque année », explique le maire de la commune Stéphane Lamberger. « Avec succès puisque 5000 personnes étaient présentes pour profiter des festivités et assister au feu d’artifice de samedi soir. Nous sommes heureux de mettre la « Bletteranie » à l'honneur ».

Cette année, le thème retenu était la forêt. De nombreux acteurs de la filière tenait des stands, comme la fédération des chasseurs du Jura, Fibois BFC, des entreprises forestières mais aussi des artistes qui sculptent le bois à la tronçonneuse.

Le mardi, place à la traditionnelle foire et à son concours de fromages fermiers organisé conjointement par l'AP2FC (Association des producteurs fermiers franc-comtois), l'Enilbio de Poligny, la chambre d'agriculture et la commune de Bletterans. Il s’agit d’un des rares concours de fromages (hors AOP) organisé sur le territoire de l’ancienne région administrative.

Chèvre, brebis et vache

S’il était à l’origine réservé uniquement aux fromages de chèvre, le concours s’est ouvert il y a 5 ans aux spécialités de brebis et depuis deux éditions à celles de vaches. Au total, 14 catégories sont jugées. C’est l’occasion pour les producteurs, qui ont l’habitude de recevoir les avis de leurs clients, de se confronter entre eux et de soumettre leurs fromages au jugement de professionnels. Jury composé de 40 membres, parmi lesquels des personnels de l'Enil et de l'Inrae, des professionnels de la filière laitière, des consommateurs lambda et des étudiants de l'Enil. « Ça leur permet de découvrir comment se passe un concours, comment on note un produit, comment on le déguste… » explique Didier Lanquetin, formateur à l’école d’industrie laitière.

Seize producteurs ont participé à cette édition 2023 et ont présenté 54 fromages. Un chiffre un peu moins élevé que l’an passé car en ce début septembre certaines chèvres sont déjà taries et ne produisent plus de lait.

Au final, 23 fromages de 10 producteurs différents ont été médaillés. « Tous les participants recevront l'appréciation du jury, » détaille Aloïs Currie, président de l’AP2FC. « Elle est importante car elle permet de connaître les points forts et faibles de leurs produits. Une formation sera proposée aux producteurs en octobre. Si pendant le concours, le jury a décelé beaucoup de défauts identiques, ils seront évoqués ». De quoi améliorer continuellement la qualité des fromages fermiers francs-comtois même si les problématiques rencontrées d’une année sur l’autre sont différentes, surtout avec le changement climatique ».

S.C.

Chèvre, brebis, vache, affinés, frais, demi-secs, épicés, sucrés, aromatisés... 53 fromages ont été départagés par les membres de jury

Les volailles de Bresse jurassiennes aussi jugées

Ce mardi matin, la salle des fêtes de Bletterans était partagée en 2 car un second concours dédié aux volailles de Bresse jurassiennes se tenait simultanément à celui des fromages fermiers.

Sur les 5 éleveurs actifs dans le département, 4 participaient à cette seconde édition. Le 5e était absent car il a mis ses poulets en épinette seulement la semaine passée.

Dans un souci d’équité, les 4 volailles présentées ont été préparées de manière identique par un éleveur de Saône-et-Loire qui les a cuites à la rôtissoire puis mises en étuve avant de les découper. Elles ont été dégustées par 12 jurés, répartis en binômes constitués d’un expert (éleveur ou ancien éleveur, membre de confrérie poulardière, etc.) et d’un novice (chef cuisinier, élu local, etc.). La meilleure note a été décernée au poulet présenté par Rachel Roussel-Voisard, productrice installée à Chapelle-Voland et fidèle des grands concours tels que les Glorieuses de Bresse.

 

D’un coté de la salle des fête le concours de fromages, de l’autre celui de volailles de Bresse.

Le palmarès du concours de fromages

Crottins frais de chèvre
Argent : La Chèvre Rit à Saint Lothain (39) ; La Ferme De Rotsy à Lemuy (39) ; La Ferme Champ du Chêne à Vincent-Froideville (39)

Crottins mi-secs de chèvre
Or : La Chèvre Rit à Saint Lothain (39)
Argent : EARL Jardy à Esmoulins (70)

Crottins affinés de chèvre
Argent : La Ferme d’Uzelle à Uzelle (25)
Bronze : La Chèvrerie d’Aude à Dompierre les templiers (25) ; La Ferme de Rotsy à Lemuy (39)

Bûches et pyramides de chèvre Affinées
Bronze : La Ferme Champ du Chêne à Vincent-Froideville (39)

Bûches, pyramides et crottins Chèvre cendrées
Or : La Ferme Champ du Chêne à Vincent-Froideville (39)
Argent : Gaec du Jointout à Chapelle-Voland (39)
Bronze : La chévrerie du Mont de Fuans à Fuans (25)

Spécialité nature : fromages frais non salés de chèvre
Bronze : La Ferme De Rotsy à Lemuy (39) avec le CamChèvre

Spécialité aromatisée, sucrées, épicées, etc … de chèvre
Argent : La chévrerie du Mont de Fuans à Fuans (25) avec une spécialité à l’ail des ours
Bronze : La Chevrerie d’Aude à Dompierre les templiers (25) avec un crottin aux myrtilles et un « tomate basilic »

Tomme nature Brebis
Argent : Gaec du Jointout à Chapelle-Voland (39)

Yaourt nature brebis :
Argent : Gaec du Jointout à Chapelle-Voland (39) ; La Ferme des Aubracs à Trésilley (70)

Autre produits brebis :
Or : La Ferme des Aubracs à Trésilley (70) avec de la Brousse

Produits frais de vache : 
Argent : Ferme « Les Meuh...Tagnes » à Lavans-les-St-Claude avec Faiselles et Fromage blanc battu

Yaourt de vache : 
Bronze : ferme « Les Meuh...Tagnes » à Lavans-les-St-Claude