Formation
Du sur-mesure à la MFR de Salins

La Maison Familiale de Salins accompagne chaque jeune dans la recherche de sa voie professionnelle. Orientée vers les métiers du social, la MFR va élargie son champ de compétence avec l’ouverture d’un CAP vigne et vin pour la rentrée prochaine.

Du sur-mesure à la MFR de Salins
Les élèves de la MFR devant l’exposition éphémère « La Grande Lessive » en 2021 à Salins

La Maison familiale rurale de Salins-les-Bains accueille pour cette rentrée une quarantaine d’élèves, de la 4ème-3ème d’orientation au Bac Pro Service aux personnes et aux territoires. Ce Bac pro se décline en alternance ou par apprentissage. « L’apprentissage recrute davantage depuis quelque temps », indique Nathalie Roux, directrice de la Maison familiale de Salins. Les élèves de ces filières peuvent poursuivre vers des métiers du social, comme moniteur éducateur, aide-soignante par exemple.

La MFR de Salins accueille également un public d’adultes le plus souvent en reconversion professionnelle, en vue d’un CAP Accompagnement éducatif petite enfance.

Pour compléter ces formations, un dispositif « Prépa apprentissage » permet de suivre les jeunes déscolarisés, le plus souvent âgés de 16 à 18 ans, en leur proposant un suivi individualisé pour intégrer un cycle d’apprentissage.

Avec les vignerons

Le CAP Agricole option vigne et vin par apprentissage n’a pas pu s’ouvrir en septembre faute de candidats. « L’idée lancée en mars dernier n’a pas eu le temps de se concrétiser mais le travail se poursuit avec les vignerons du Triangle d’Or. Notre objectif est d’ouvrir pour la rentrée 2023 », indique Nathalie Roux.

Du côté des bâtiments, quelques travaux sont prévus. : la rénovation de la cour, la rénovation d’un coin salon télé pour les élèves interne ou encore la réhabilitation d’une ancienne salle pour créer une salle de cours supplémentaire avec une zone d’accueil. Cet espace pourra être loué par des groupes extérieurs pour des réunions ou des séminaires.

Relations, santé et culture

Les enseignants et les élèves travaillent sur un projet soutenu par l’Agence régionale de la santé afin de favoriser le « développement des compétences psychosociales ». Une douzaine d’ateliers vont être proposés durant l’année pour aider les jeunes à s’ajuster dans leur relation à l’autre et se protéger des addictions de tout type.

La MFR de Salins encourage une ouverture culturelle dans les domaines du théâtre, du cinéma, de l’art. Les élèves participent à « La Grande lessive », un mouvement d’art international qui donne lieu à une exposition éphémère. Les œuvres seront présentées accrochées sur un fil devant le musée des Salines avec pour thème cette année : « La couleur de mes rêves ». Le Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, événement phare de l’année 2022, donnera lieu à un travail transversal dans diverses matières, en biologie, en histoire et français.

Labellisée RSO

La MFR de Salins-les-Bains a obtenu sa labellisation RSO (Label Responsabilité sociétale des organisations - Lucie 26000 MFR).

Vis-à-vis des jeunes et adultes en formation, des familles adhérentes, des partenaires, il donne à voir que les pratiques des Maisons sont en cohérence avec les valeurs humanistes et la culture de l’engagement responsable du mouvement MFR.

Preuve que la pédagogie et l’engagement sociétal des MFR attirent : la Maison Familiale de Salins accueillera en apprentissage une monitrice éducatrice de l’IRTS de Besançon pour une durée de 2 ans, ainsi qu’une étudiante en communication qui prépare une licence par apprentissage.

IR

Marché de Noël

La MFR de Salins organise un marché de Noël avec les producteurs locaux le dimanche 4 décembre et propose une vente de sapins et de présents de Noël confectionnés par les élèves. Les bénéfices iront alimenter les différents projets de l’établissement.