Elections MSA
Elections MSA : des enjeux de taille

Tous les cinq ans, les adhérents de la MSA sont invités à élire, par voie de scrutin, de nouveaux élus pour les représenter dans les conseils d?administration des MSA et de la Caisse centrale de la MSA. Les prochaines élections ont lieu du 12 au 27 janvier 2015
Elections MSA : des enjeux de taille

Ces élections sont primordiales car les enjeux du mandat se cristallisent autour d'un projet débattu à tous les niveaux de la MSA puis adopté en Assemblée générale. Ce projet devient la feuille de route de la MSA pour les cinq ans du mandat.

 

Message de la démocratie locale

 

La MSA souhaite ainsi accueillir de nouveaux élus. Le message qu'elle porte est « la démocratie sociale », avec une spécificité de son mode de gouvernance, « proche des adhérents ». Au total, les 3,3 millions d'assurés sont représentés par 25 000 élus formés pour assurer leur travail d'animation du territoire. La MSA met tout en œuvre pour favoriser la démocratie avec notamment, pour ces élections, la mise en place du vote par internet.

 

17 000 salariés et 25 000 élus

 

Aux côtés des 17 000 salariés de la MSA, les délégués représentent les adhérents. Ils les informent et contribuent à la création et au suivi de projets au niveau local et régional. Ils alertent la MSA sur les problèmes concrets rencontrés par les adhérents et les entreprises agricoles, afin d'apporter des réponses à leurs besoins.

Au total, les quelque 25 000 élus, organisés en échelons locaux, sont à l'image des adhérents, c'est-à-dire de tous âges, de tout sexe, représentant différents domaines d'activités et l'ensemble des zones géographiques. Ils ont à coeur le partage des valeurs humaines et de proximité de la MSA.

 

Défendre un régime spécifique

 

Pour la FNSEA et Jeunes Agriculteurs, l'enjeu est important :
Il s'agit, pour le monde agricole, d'affirmer son attachement à un régime de protection sociale spécifique ;
Il s'agit de soutenir un régime qui soit à même de répondre aux problématiques particulières des exploitants agricoles ;
Il s'agit de défendre le principe d'un régime piloté par des élus.
Alors que l'ensemble des régimes de Sécurité sociale affiche des déficits toujours très importants, la tentation est grande pour l'Etat de s'imposer dans leur gestion. Un taux de participation élevé est nécessaire pour montrer que les agriculteurs sont prêts à se mobiliser pour leur régime spécifique.
Voter, pour un agriculteur, signifie la possibilité d'agir pour sa protection sociale, également défendre ses intérêts et ceux de ses proches ! La création, en 2014, d'indemnités journalières maladie pour les exploitants agricoles ou le développement d'actions de prévention santé en sont la preuve. C'est aussi un gage de reconnaissance et d'autonomie du régime de protection sociale agricole.
Pour mémoire, en 2010, le taux de participation avait atteint 38,8 % (47,52 % pour le collège exploitants, 44,45 % pour le collège employeurs et 28,54 % pour le collège salariés).

 

Conseils pratiques

 
Pour voter en ligne, il suffit de se connecter sur le site www.jevoteenligne.com/msa2015 puis de taper l'identifiant de vote indiqué en tête du courrier de la MSA. Le site indique la liste des candidats et le nombre de candidats à élire. Il ne reste qu'à choisir ses représentants, à saisir le code confidentiel figurant aussi sur le courrier de la MSA et à valider.
 
Article issu de L'Information Agricole n°883 - Décembre 2015