La fruitière des coteaux de Seille fait peau neuve

La fruitière des coteaux de Seille vient d’entamer une phase de travaux qui devrait se terminer fin 2021. Deux annexes seront rajoutées afin de tripler la surface du magasin, développer l’espace de visite et faciliter le travail des salariés.

La fruitière des coteaux de Seille fait peau neuve

Selon la présidente de la coopérative Marie Roy, le but de ces travaux est principalement d’améliorer l’expérience client et de répondre à leurs attentes. « Nous ne voulons pas forcément devenir plus gros, notre base clients s’est bien développée pendant le confinement ». Le magasin de la fruitière, de 45 m², était devenu trop petit. « Avec la crise du Covid, nous avions un véritable problème pour accueillir convenablement. Cet été, avec l’afflux de touristes, les gens attendaient dehors sous le soleil. Nous avons dû monter un barnum pour leur apporter de l’ombre. » La surface de la boutique sera triplée. La partie découpe sera réagencée pour permettre de préparer les commandes à l’avance. Elle sera équipée d’une machine à découper, car il s’agit d’une tâche fastidieuse pour les salariés. Le nombre de caisses sera augmenté afin de servir plus rapidement. « Nous ne cherchons pas à profiter de cet agrandissement pour vendre de nouveaux produits comme des souvenirs. Seule une nouvelle gamme de fromages bio de nos producteurs rejoindra les étals pour répondre à une demande des clients en bio de plus en plus conséquente. »

« Ressortir avec nos valeurs essentielles »

« Nous savons ce que nos clients veulent : des produits locaux sanitairement irréprochables et être en lien avec les producteurs, » poursuit Marie Roy. « Nous sommes nous-même des consommateurs, nous avons tous besoin d’être rassuré sur ce que nous mangeons. Nos clients achètent du fromage, mais aussi un bout des hommes qui le font, du territoire, de nos valeurs essentielles ». Dans ce but, l’espace de visite, avec vue sur l’atelier, sera totalement réaménagé. L’histoire de la fruitière, les méthodes de fabrication, les valeurs coopératives y seront expliquées aux clients et visiteurs.

Pour réaliser ces aménagements, les chambres froides et les locaux sociaux seront déplacés dans deux nouvelles annexes. Les travaux seront réalisés par étapes, le magasin changera temporairement de place, pour que la production puisse continuer et que l’accueil se fasse toujours dans des conditions optimales. « Même le chantier sera local, » précise la présidente. « L’architecte retenu est de Lons-le-Saunier et l’entreprise la plus éloignée vient d’Orgelet. Nous leur avons demandé de travailler sur l’insertion paysagère, nous voulons des bâtiments qui se marient bien avec les coteaux et les vignes. » Parallèlement à ces travaux, le site internet de la fruitière sera entièrement remanié afin de permettre le click & collect.

SC

La fruitière en quelques chiffres

La fruitière des coteaux de Seille est née en 2006 de la fusion des coopératives de Lavigny et de Saint-Didier. Elle emploie 12 salariés et regroupe 49 producteurs coopérateurs répartis en 23 exploitations sur 15 communes, sur une zone étendue entre Bornay, le premier plateau et Sellière. Pour récupérer le lait, le camion parcourt chaque jour 180 km. Il collecte 8 millions de litres par ans.