Produits locaux
De la ruche aux papilles, un miel engagé
Ce miel 100 % Haut Jura est produit par Jérôme Gagneur. Face à la diminution de pollinisateurs, cet apiculteur passionné veut apporter sa pierre à l’édifice de la biodiversité.
« Que du miel du cru ! » Jérôme Gagneur a implanté ses ruches à une demi-heure de chez lui et il ne transhume pas. « C’est un choix, pour des questions d’énergie et par conviction », explique l’apiculteur qui entame sa troisième récolte comme apiculteur professionnel avec environ 200 ruches. Mais cela fait 10 ans qu’il produit et vend du miel. « Forestier à l’ONF, j’ai fait l’acquisition d’une première ruche en 2009 un peu par hasard, je n’y connaissais rien. Le monde des abeilles et l’apiculture m’ont très vite passionné ! ».
Le choix d’une reconversion professionnelle est pour lui un choix engagé. « Être apiculteur de nos jours n’est pas facile. Mais nous avons vraiment besoin des abeilles et des insectes pollinisateurs. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’être apiculteur est un acte militant, mais pas loin. »
L’apiculteur fait aussi beaucoup d’élevage d’abeilles et de reines. Des colonies qu’il peut vendre à d’autres professionnels ou à des particuliers.
Les ruchers sont installés autour des Bouchoux, au cœur du Parc du Haut Jura. Les miels d’ici ont le gout de pissenlits, fruitiers sauvages, tilleul, forêt, sapin… Selon les années !
« Nos produits sont sous la marque Valeur parc, c’est l’assurance pour le consommateur d’avoir des produits récoltés et transformés sur le territoire du parc du Haut Jura ».
L’apiculteur récolte aussi du pollen et de la propolis. Le seul produit transformé de la ferme : une pâte à tartiner miel noisettes et une autre à base de miel amandes. Les associations préférées de Jérôme : un chèvre frais avec du miel de forêt ou sapin, ou encore un bon yaourt de ferme au lait de brebis avec du miel de tilleul.
Il travaille avec sa compagne, Orane, et ils mettent le miel eux-mêmes en pots. La moitié de la production est vendue directement sur les marchés et l’autre moitié en magasin.
Particularité : toute la production ainsi que les ruchers sont certifiés Agriculture biologique.
Pour connaitre les points de ventes et les marchés, rendez-vous sur le site Bienvenue à la Ferme auquel l’apiculteur est adhérent.
Isabelle RENAUT
(source : © Magazine Saveurs gourmandes du Jura - 2022 - Photo : ©Genée Jérôme)
Gâteau au miel et aux noisettes
Ingrédients (6 pers.) : 5 œufs • 125 g de miel liquide du Jura • 60 g de farine • 150 g de noisettes pilées • c. et demi à soupe de sucre • 2 c. à soupe de crème fraiche • beurre • sel
Préparation : Séparer les blancs et les jaunes des œufs.
Mélanger les jaunes avec le miel, ajouter peu à peu la farine, les noisettes et le sucre puis lier avec la crème fraiche.
Mettre une pincée de sel dans les blancs, les monter en neige ferme, les incorporer délicatement au mélange en les soulevant pour ne pas les casser.
Beurrer une tourtière, y verser la préparation.
Mettre à feu doux (th. 4, 120 °C) pendant 15 minutes.
Faire refroidir le gâteau avant de le démouler.
Servir avec un crémant du Jura bien frais.
En savoir plus…
De la Ruche aux papilles AB - Désertin - 39370 LES BOUCHOUX - Tél. : 03 84 42 48 90
Miel, pollen, propolis, pâte à tartiner. Élevage de colonies et de reines. Visites découvertes en aout sur demande. Magasin bio : Oyonnax, Saint-Claude, Les Rousses… Intermarchés du Haut Jura. Dimanche matin en été : marchés de producteurs des Bouchoux. Samedi matin : marchés de Saint-Claude (39) et de Chevry (01). Possibilité de faire de l’expédition
Pour en savoir plus : bienvenue-a-la-ferme.com