Coopération
Nous autrement, l’agriculture bouge en BFC !

L’Alliance BFC rassemble 12 000 agriculteurs et 1 400 salariés issus de 3 groupes coopératifs agricoles majeurs en Bourgogne Franche-Comté : Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise. De cette alliance est née, à la sortie du Covid, le désir de créer la marque « Nous autrement », mettant en valeur les produits des agriculteurs adhérents.

Nous autrement, l’agriculture  bouge en BFC !

L’Alliance BFC est établie au cœur de la région Bourgogne Franche-Comté, région de savoir-faire et de richesses agricoles : grandes cultures (blé, orge, colza, maïs, soja non OGM, …), viticulture (vins de Bourgogne et du Jura) et élevage (avec les filières fromagères Comté ou Époisses, la volaille de Bresse, la viande Charolaise…). Forte de la complémentarité des coopératives qui la composent, l’Alliance BFC cherche à développer de nouvelles filières, s’inscrit dans la transition énergétique (méthanisation, énergies agri-photovoltaïque), répond aux nouvelles attentes alimentaires (protéines de soja, production bio, élevage en plein air, viticulture innovante) pour apporter de la valeur ajoutée économique sur son territoire. C’est dans cette optique que l’initiative Nous Autrement a été imaginée.

Soutenir les producteurs locaux

« Nous Autrement » est née d’un constat partagé par tous : les modes de consommation et le regard porté sur l’agriculture ont beaucoup évolué ces dernières années et encore davantage pendant la pandémie de Covid 19. Il s’agit d’une véritable prise de conscience collective quant à l’origine des produits consommés au quotidien et l’importance de soutenir les producteurs locaux. « Pour mettre en valeur les produits de notre région et nos producteurs, nous avons voulu créer une marque synonyme d’engagement, de proximité et de qualité. C’est aussi une véritable démarche de fond pour changer notre rapport collectif à l’agriculture régionale », explique Clément Tisserand, président de la coopérative Terre Comtoise. « L’idée fondamentale est de rémunérer à sa juste valeur le travail fait par les producteurs. »

3 500 produits labellisés

Depuis le lancement effectif de la démarche en décembre 2021, 72 producteurs et entreprises ont été labellisés, permettant d’ores et déjà de proposer une gamme de plus de 3 500 produits différents aux consommateurs dans plus de 300 points de vente, en proximité. La marque s’installe petit à petit dans le paysage de la Bourgogne Franche-Comté, à travers une présence sur les évènements agricoles ou commerciaux, avec des opérations dans les réseaux de Gamm Vert et de boulangeries, à l’image de la crêpe solidaire « Nous Autrement » lors de la chandeleur, dont la recette revient à des associations. Un réseau d’ambassadeurs a été lancé. Ce sont des agriculteurs, des administrateurs et collaborateurs des 3 coopératives, des chefs restaurateurs ou des personnalités régionales. « Le collectif doit contribuer au développement de notre marque », insiste le président de Terre Comtoise. D’autres pistes sont à l’étude pour mieux faire connaître la démarche : un food-truck valorisant les produits, ou encore la mise en route d’un marché de producteurs « Nous Autrement ». « Ce réseau a vocation à s’agrandir. Nous espérons pouvoir passer rapidement le cap des 100 agréés et des 5 000 produits labellisés, avec une présence de plus en plus forte dans tous les évènements de la vie régionale », ajoute Clément Tisserand.

I.R.

Nous autrement, Une démarche de l’Alliance BFC (3 coopératives)

www.nousautrement.fr

Bientôt 100 adhérents  et 5 000 produits agréés

La distribution de la marque s’appuie sur des enseignes ancrées dans le territoire de Bourgogne Franche-Comté :

• les 51 magasins Gamm vert

• les réseaux de boulangeries Atelier du Boulanger, Fournil de l’Aubes’pain, Maison Roger

• chez tous les producteurs agréés qui proposent la vente directe

• une visibilité en grande distribution à travers de belles PME régionales adhérentes