Syndicat jurassien de la race montbéliarde
Montrer notre passion pour le métier d’éleveur

2023, une année en demi-teinte, entre enthousiasme et déception pour les éleveurs du syndicat de la race montbéliarde. Le prochain rendez-vous de Jura Expo sur 2 jours, les 12 et 13 avril à Champagnole, va mobiliser les énergies.

Montrer notre passion pour le métier d’éleveur

« Nous avons ressenti joie et frissons en 2023, avec de beaux souvenirs, mais nous avons aussi connu une grosse déception avec la non-participation au Sommet de l’élevage pour cause de FCO et de MHE », rappelle Mickaël Millet, président du syndicat jurassien de la race montbéliarde, lors de l’assemblée générale le 8 mars dernier à la Maison familiale rurale de Doucier.

Pour évoquer l’importance de l’aspect sanitaire dans les concours, le syndicat a donné la parole à Franck Morel, directeur du GDS du Jura. Une organisation sera mise en place « pour que personne ne soit pénalisé et puisse participer à deux concours à échéances rapprochées ». Aujourd’hui le Jura n’est pas en zone régulée (MHE, FCO) mais la nouvelle peut tomber chaque semaine. Par anticipation, un tube spécifique lors de la prise de sang sera à demander au vétérinaire. Il sera conservé au laboratoire et mis en analyse uniquement si le protocole MHE est déclenché. La prise de sang est à prévoir fin mars début avril.

Pour la FCO, le GDS continue à préconiser la vaccination même si peu d’éleveurs y ont fait appel jusqu’à maintenant. La désinsectisation aura été prévue entre le 11 et le 15 mars.

Concernant la salmonellose, une harmonisation est mise en place avec le Doubs pour les concours : les élevages touchés le mois précédent sont interdits de participation.

L’ensemble de ces informations sanitaires concernant les concours sera envoyé directement aux éleveurs.

Beaux souvenirs

Parmi les satisfactions de l’année, le syndicat jurassien de la race salue la belle performance d’Onctueuse. Élue vache montbéliarde de l’année par les internautes avec 42 % des votes, Onctueuse (Titeuf JB/Dax JB/Natif JB) appartenant à la SCEA du Prieuré à la Loye, est une belle représentante de la race. Elle a été classée meilleure mamelle adulte au concours Vaches en piste, qui s’est déroulé du 30 mars au 1er avril 2023 à La Roche sur Foron (74). Les montbéliardes jurassiennes présentes à ce concours se sont illustrées en montant à 13 reprises sur le podium, dont 4 à la première place. 

Le Presti Junior, les 17 et 18 mai 2023 à Besançon, fut un autre moment fort de l’année, mettant cette fois en avant la jeunesse de l’élevage jurassien avec 75 génisses pour 35 élevages inscrits. (voir l’assemblée génral de jur’Avenir dans notre édition du 1er mars)

Retour sur les comices

En 2023, les 6 comices du Jura ont rassemblé 215 cheptels et environ 1 100 vaches. « Nous avons besoin de faire perdurer ces traditions, elles montrent notre passion pour le métier », insiste Mickaël Millet, qui remercie les organisateurs, Eva Jura, les éleveurs et le public nombreux.

Trois cheptels jurassiens ont fait le déplacement jusqu’à Swiss Expo, concours international laitier qui s’est déroulé du 17 au 20 janvier 2024 : le Gaec de Beaumont, le Gaec Weber et le Gaec Jeantet, avec un podium 100 % jurassien pour la catégorie 6.

Convivialité et formation

D’autres événements ont été organisés par le syndicat de la race, souvent en lien avec Jur’Avenir : le pointage nocturne le 1er décembre 2023 au Gaec des Grands Curtils avec une trentaine de vaches, la journée conviviale du 5 janvier 2024, où 150 personnes se sont rendues au Gaec Marguier Régis et Christelle à Censeau pour découvrir l’exploitation et profiter des différents ateliers proposés pour s’exercer au jugement, au pointage et à la tonte d’une vache.

La formation de juge, les 9 et 10 janvier derniers, a rassemblé 14 participants à Doucier. Après un apport technique par Baptiste Mamet de Montbéliarde association, ce fut le tour des exercices pratiques sur les élevages de Guillaume Jacques et du Gaec Droz Grey : pointage, classement d’une section, comparaison d’animaux, commentaire écrit, commentaire filmé…

Prochain rendez-vous, Jura Expo

Après un début de salon de l’agriculture 2024 chahuté, six montbéliardes jurassiennes ont fait le déplacement jusqu’à Paris pour concourir en deuxième partie du Salon. Plusieurs jeunes pointeurs du Jura se sont bien classés, ainsi que le Lycée de Montmorot, vainqueur du TEIA avec leur vache Shiva (voir notre précédente édition).

« Dans une période où le monde agricole se révolte dans toute l’Europe, cela montre la difficulté et la complexité de se faire comprendre au quotidien mais je suis convaincu que notre passion pour les vaches et les concours vont nous redonner l’énergie nécessaire », insiste le président du syndicat jurassien de la race montbéliarde.

Et de l’énergie il en faudra car Jura Expo, le départemental de la race, arrive à grand pas. Le Syndicat de la race a voulu donner une autre dimension à cette manifestation en l’organisant sur deux journées pour donner plus de clarté et de visibilité au concours. « Nous avons hâte d’y être ! L’équipe Jura Expo compte sur la mobilisation de l’élevage jurassien pour que la fête soit grande et belle. Je vous donne rendez-vous les 12 et 13 avril prochains sur la place du Crassier à Champagnole », conclut Mickaël Millet.

IR

Un nouveau directeur à Montbéliarde association

Montbéliarde association a tenu son assemblée générale de territoire (Jura) à la suite de l’assemblée du syndicat de la race.

Ce fut l’occasion pour le président, Jean-Baptiste Monnet, de présenter le nouveau directeur, Lucas Barczynski qui prend la suite de Cédric Fourcade à partir du 1er avril. Ce dernier reprend le poste de responsable technique toujours à Montbéliarde association. 
L’exposé a porté sur les activités de Montbéliarde association et l’évolution des effectifs des différentes races laitière au cours des 10 dernières années.

Les éleveurs ont évoqué les concours à venir, avec l’enjeu sanitaire en toile de fond