Chapître
Volailles de Bresse, Vins du Jura et Comté s’unissent

Le 23 mars à Courlaoux, la confrérie des Poulardiers de Bresse et la Commanderie des Nobles Vins du Jura et du Comté organisent un chapitre commun et proposent un menu combinant le meilleur de ces AOP.

Volailles de Bresse, Vins du Jura et Comté s’unissent
La confrérie des Poulardiers de Bresse et la commanderie des Nobles Vins du Jura et du Comté, représentées par leurs président Remi Gauthier et Jean-Louis Mussillon, proposent un menu exceptionnel pour cette soirée.

La confrérie des Poulardiers de Bresse et la commanderie des Nobles Vins du Jura et du Comté ont annoncé leur prochain mariage. Ce sera sans aucun doute un mariage de goût, celui des bons produits et des AOP. « Ce sera aussi un mariage plus que de raison puisque pour la grande majorité des épicuriens, le poulet de Bresse est indissociable des morilles et du Vin Jaune. Cette recette nous résume, » rappelle Rémi Gauthier, le président de la confrérie des Poulardiers de Bresse. Pour fêter l’événement, les deux entités organiseront conjointement un chapitre durant lequel ce plat emblématique sera servi, samedi 23 mars dans la salle des fêtes de Courlaoux, commune jurassienne limitrophe de la Saône-et-Loire.

Volaille de Bresse : réjouissance et inquiétude

« Cela fait sens d’organiser cette cérémonie à Courlaoux, » poursuit Rémi Gauthier, « car c’est dans ce village que vient de s’installer Pauline Badin, une jeune éleveuse. Les installations en volaille de Bresse sont suffisamment rares pour être remarquées ». Cette AOP créée en 1967, produite sur une zone à cheval sur le Jura, la Saône-et-Loire et l’Ain, est reconnue meilleure volaille du monde. Elle représente le summum de la gastronomie française : cuisinée par tous les grands chefs étoilés, en premier lieu Bocuse et Georges Blanc, elle est régulièrement servie à la table de l’Elysée, comme ce fut le cas pour la visite du roi d’Angleterre Charles III.

Pourtant, les inquiétudes sur la filière, qui représente moins de 1% de la volaille française, sont nombreuses. Les chiffres n’ont jamais été aussi bas : il ne reste que 130 éleveurs de plus en plus âgés, fournis en poussins par un seul accouvoir, celui de Béchanne. 780 000 volailles sont produites par an. « Il en faudrait un million pour que la filière retrouve un équilibre et soit pérenne, » estime le président. La confrérie, forte de 4 000 chevaliers intronisés, promeut la volaille de Bresse à travers le monde.

« Encore meilleures avec du Vin Jaune »

La commanderie des Nobles Vins du Jura et du Comté existe depuis 1966 et a intronisé au total 2 500 personnes. « Elle a été créée pour soutenir les vignerons et les éleveurs qui à l’époque ne connaissaient pas le succès qu’ils ont aujourd’hui, » rappelle son président Jean-Louis Mussillon. « Les vins du Jura se portent bien et avec 68 000 tonnes produites, le Comté est l’AOP fromagère préférée des Français. Nous sommes très fiers de ce mariage avec les poulardiers de Bresse, leurs volailles de qualité sont encore meilleures avec du Vin Jaune.  La soirée du 23 mars sera belle et conviviale, avec des plats assortis à des vins d’exception ».

S.C.

Le menu

Crémant du Jura blanc, domaine Hubert Clavelin, Le Vernois

Mise en bouche d’escargots

--

Filet de sandre au beurre meunière

Etoile blanc floral 2019, domaine Jean-Yves Vapillon, Lons-le-Saunier

--

Sorbet Cassis-Macvin du Jura

--

Poulet de Bresse aux morilles et au Vin Jaune

Trousseau Trias 2022, domaine Philippe Dugois, Les Arsures

--

Sélection de Comté

Château-Chalon 2017, Maison du Vigneron, Crançot

--

Tarte au citron yuzu et meringue italienne

Crémant du Jura rosé, Caveau des Byards, Le Vernois

--

Café et mignardises

 

Le samedi 23 mars 2024 à partir de 19h - Salle Polyvalente - 101 rue du Château - 39570 Courlaoux

 

Inscription : 100 € par personnes

Plus d’information : [email protected]