La chronique ovine
Des brebis déparasitées pour l'hiver

De récents résultats de coproscopies indiquent la présence de Petite Douve (Dicrocoelium lanceolatum) et de strongles en tous genres.
Des brebis déparasitées pour l'hiver

En abattoir, des foies d'agneaux sont saisis à cause d'infestations de grande douve (Fasciola hepatica). Même si elles conservent des limites, les analyses de crottes sont peu onéreuses et elles permettent de choisir la matière active d'antiparasitaire à utiliser. Le mode de réalisation du prélèvement revêt une grande importance sur la fiabilité des résultats. Tous les prélèvements réalisés sur les brebis et les agnelles doivent être réalisés en individuel, en notant le numéro de l'animal sur le prélèvement. Ces derniers sont acheminés le jour même ou le lendemain au plus tard, en prenant soin de les conserver au réfrigérateur, pour analyse par le laboratoire ou le vétérinaire.

 

Des prélèvements individuels


Pour prélever des brebis au pâturage quand il n'y pas de moyen de contention individuelle, il est possible de procéder comme suit (astuce de Pierre Autef, vétérinaire praticien à Bellac (87)) :
- Les rassembler avec un chien
- Les maintenir groupées pendant 5 minutes
- Les laisser repartir
- Collecter les fèces fraichement émises sur le sol (une crotte = une brebis)
Lucie Legroux

 

Pour en savoir plus, contacter votre technicien ou votre vétérinaire. Des vidéos et fiches techniques sont également en ligne sur www.reconquete-ovine.fr et www.idele.fr :
- Rubrique vidéo : « réaliser un prélèvement de crottes »
- Rubrique fiches techniques : « la technique de prélèvement de crottes » et « analyser les résultats de coproscopies : l'exemple des arbres de décision ».