Enjeux
Grande région, grandes questions...

Le réseau FNSEA n?entend pas rester les bras croisés devant la prochaine mise en place des « grandes régions ». Un nouveau schéma qui va inévitablement chambouler son mode de fonctionnement. Son secrétaire général, Dominique Barrau, a incité les représentants francs-comtois à se mettre en ordre de marche pour continuer à faire entendre la voix de l?agriculture, tout en gardant la proximité avec leurs adhérents.
Grande région, grandes questions...

Il y avait bien quelques dossiers transversaux. On pense aussi aux fonds européens du second pilier depuis qu'elle est devenue autorité de gestion. Il n'empêche. La Région n'était jusqu'ici pas l'interlocuteur principal du monde agricole, davantage tourné vers la sphère départementale ou nationale. Une règle du jeu bien établie qui se retrouve passablement chiffonnée avec la réforme territoriale et la naissance annoncée des grandes régions au 1er janvier prochain (de 23 à 12 régions au 1er janvier 2016). Des régions plus puissantes, avec de surcroît des compétences nouvelles.

 

«Un responsable FNSEA à chaque niveau de décision»


«Avec une question centrale : qui parlera d'agriculture dans votre grande région Bourgogne-Franche-Comté ? Et quelle(s) agriculture(s) va-t-on défendre demain dans ces grandes régions ? Beaucoup ont un avis sur l'agriculture. On souhaiterait simplement que ceux qui la pratiquent au quotidien soient entendus» expliquait Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, devant les principaux responsables des quatre «Fédé» francs-comtoises, réunis à Besançon-Valparc. Pour lui, les choses sont claires. «Nous souhaitons qu'il y ait un responsable de la FNSEA à chaque niveau de décision. Celui-ci doit porter les attentes des agriculteurs, leurs messages, leurs difficultés. Car ne perdons pas de vue que la majorité de ces grandes régions sera plus grande que bon nombre de pays de l'Union européenne.»


«Renforcer notre présence politique»


Se structurer à ce nouveau niveau d'échelon, tout simplement pour ne pas partir en ordre dispersé et continuer de faire entendre aussi la voix de la l'agriculture. «L'idée de cette rencontre régionale du réseau est de provoquer un échange pour savoir comment on reste les représentants des agriculteurs et comment on devient les interlocuteurs de ces grandes régions. Cela passe par la définition d'un nouveau projet politique pour renforcer en région notre présence politique. Pour ce faire, on devra mutualiser nos compétences, nos services...» martèle Dominique Barrau.
Appuyé en ce sens par Frédéric Perrot, président de la FRSEA. «L'enjeu, c'est de savoir comment fédérer les agriculteurs sur le terrain en fonction de leurs productions, tout en conservant une proximité, une écoute, une capacité à comprendre au mieux les problématiques et les transférer à la grande région. Il faut prendre garde de ne pas la laisser cette grande région face à un désert de représentation agricole. Demain, on se devra de répondre de manière collective à la future grande région et future Draaf, qui regroupera huit départements. De leur dire qu'on existe, dans nos différences. Si je prends l'exemple du comté, traditionnellement, on notait une proximité géographique, idéologique avec les élus régionaux. Demain, s'il faut défendre ce produit à Dijon, on sait que les élus bourguignons y seront moins sensibles. C'est à nous d'y travailler... On se connaît entre représentants professionnels des régions car nous sommes amenés à travailler ensemble sur des sujets ponctuels mais pas dans l'organisation générale de l'agriculture» poursuit Frédéric Perrot.

 

Quelle représentation des territoires ?


La loi étant votée, l'heure n'est plus aux négociations et aux commentaires à l'emporte-pièce du style «y'a qu'à... faut qu'on...». Le seul point sur lequel les lignes peuvent bouger : la représentation des territoires. «Pour les prochaines élections régionales, elle se fera au nombre d'habitants. Sur ce sujet, nous sommes ouverts à la discussion pour faire évoluer les choses.» Globalement, un vrai challenge...


Ludovic Barbarossa