Semences fourragères
Mélanges de semences fourragères : suivez le guide !

Les mélanges pour prairies se développent et permettent une multitude de combinaisons. Les expériences régionales menées en France et les expertises techniques sont dorénavant regroupées dans un guide
Mélanges de semences fourragères : suivez le guide !


Un travail de synthèse, coordonné par l'Association Française pour la Production Fourragère (AFPF), avec la participation d'Arvalis ? Institut du végétal, a permis de rassembler les connaissances et les expériences françaises sur les mélanges prairiaux. À l'issue de ce travail, un guide technique, recensant les préconisations agronomiques pour les mélanges de semences pour prairies en France, a été publié début 2014 (encadré). Il s'agit du premier document de référence à l'échelle nationale.


Des ventes en augmentation


La commercialisation des mélanges de semences pour prairies est autorisée en France depuis 2004. Les mélanges de semences fourragères disponibles sur le marché n'ont cessé de se développer depuis la première campagne de commercialisation. En 2012-2013, ils représentent 21 % du total des ventes de semences pour prairies d'après le GNIS. Parallèlement, en vue de répondre aux demandes d'information de plus en plus nombreuses, le connaissances sur les prairies multi-espèces progressent et les expériences locales se développent dans la plupart des régions françaises.
L'AFPF s'est appuyée sur ses quatre membres fondateurs, le GNIS, Arvalis ? Institut du végétal, l'Institut de l'Elevage et l'Inra, en collaboration avec l'Union Française des Semenciers, le Bureau Technique de Promotion Laitière et les chambres d'agriculture des Pays de la Loire, pour initier en 2012 et coordonner un travail de synthèse sur les mélanges prairiaux.
L'objectif était de recenser les connaissances acquises en recherche et développement depuis une quinzaine d'années sur les prairies multi-espèces et de mettre en commun cette expertise. Le guide technique issu de ce travail a pour vocation d'orienter les utilisateurs dans leurs choix, afin de constituer un mélange prairial en cohérence avec les contraintes du milieu (sol, climat) et les modes d'exploitation des prairies.


Quinze combinaisons


Le guide s'attache à décrire les principales espèces prairiales, leur adaptation en fonction du type de sol et de l'utilisation de la prairie, ainsi que leur intérêt en mélanges, en particulier pour les prairies de longue durée (plus de trois ans). Parmi une quinzaine de graminées et de légumineuses possibles, une dizaine d'entre elles présentent un intérêt majeur dans un mélange prairial. Elles apportent productivité, résistance aux stress (sécheresse, hydromorphie...), appétence et protéines. Leur place dans le mélange est toutefois à raisonner selon le type de sol (cinq types ont été définis) et le mode d'utilisation principal de la future prairie, décliné en trois catégories : fauche dominante, mixte pâturage et fauche, pâturage dominant. D'autres espèces, considérées comme mineures, assurent des fonctions différentes, comme par exemple, couvrir le sol ou garantir la pérennité du couvert. Les préconisations agronomiques sont ainsi réparties selon 15 situations, obtenues en croisant les cinq types de sol et les trois modes d'utilisation de la prairie (tableau 1). Par ailleurs, le guide préconise de limiter à six le nombre d'espèces et à huit le nombre de variétés dans un mélange. Il est aussi recommandé de ne pas dépasser une dose de 30 kg/ha au semis.
La composition des mélanges doit également prendre en compte le comportement entre elles de chacune des espèces et variétés semées. Cette notion est complexe. Elle inclut plusieurs critères, recensés et notés pour les espèces majeures aux phases clés du développement de la prairie : la vitesse d'installation, le pouvoir de concurrence au printemps ? lui-même dépendant de la précocité de démarrage, du port de la plante et de la vitesse de croissance ? la pousse en été et la productivité après trois ans. En l'état actuel des connaissances sur le fonctionnement des mélanges prairiaux, ces éléments restent encore à affiner.


Arvalis ? Institut du végétal

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le guide « Préconisations agronomiques pour les mélanges de semences pour prairies en France ? 2014 » : www.afpf-asso.fr/files/Outils/Plaquette_AFPF-Melanges.pdf