Sylviculture
La centième ASA forestière constituée

Fin novembre, l’association syndicale autorisée de desserte forestière de Combe Dijon a été inaugurée sur la commune de Nanchez, dans le Haut Jura, en présence du préfet du Jura Serge Castel, du vice-président du CNPF BFC Philippe Lacroix, du président de la Chambre d'agriculture du Jura François Lavrut et de nombreux professionnels de la filière et présidents d’ASA

La centième ASA forestière constituée
Visite sous la pluie sur les lieux de l’ASA de Combe Dijon

Cette ASA forestière est la centième à être constituée dans le département depuis celle de Longchaumois en 1974. Elle regroupe 116 propriétaires publics et privés sur 346 ha du massif forestier de la Joux devant. La superficie moyenne des parcelles est de 50 ares. Malgré l’existence actuelle de chemins ruraux, les bois ne sont pas sortis car l’opération est techniquement compliquée, ce qui entraîne une dégradation de la situation sanitaire de la forêt. Le projet d’ASA prévoit la création de trois routes (2500 mètres), de quarante pistes (10 000 mètres) et de trente-cinq zones de dépôt et de retournement. Ces dessertes permettent une meilleure gestion sylvicole et environnementale des forêts, en permettant par exemple de sortir au plus vite les bois scolytés. Elles prennent aussi une importance particulière dans le contexte d’un risque d’incendie accru en facilitant éventuellement l’accès aux services de secours.

Début des travaux mi-août ?

Créer une ASA forestière est un projet de longue haleine. Les premières demandes pour celle de Combe Dijon ont été initiées en 2011. En 2019, l’Adefor a lancé une enquête auprès des propriétaires : le taux de retour positif était de 65 %. En 2022, le projet a dû être modifié car une étude environnementale a révélé la présence d’espèce protégée, en l’occurrence des libellules et des chauves-souris forestières. Les services de l’Etat doivent encore donner leur aval car une étude d’incidence est en cours, le secteur étant situé sur une zone Natura 2000. La réponse de la DDT et de la Dreal sera probablement connue courant mars. Les travaux ne devraient donc pas commencer avant la mi-août. Au total, le coût du projet est de 242 000 euros. Après le versement des subventions, le reste à charge pour les propriétaires sera d’environ 100 000 euros.

« Le bois est une ressource précieuse dont notre région a besoin. Les ASA permettent une maîtrise raisonnée de la gestion forestière. » a déclaré le préfet du Jura Serge Castel avant de proposer son soutien pour faire aboutir les projets en cours d'animation.

Si l’ASA de la Combe Dijon est la centième ASA constituée dans le Jura, dix-neuf autres projets sont en cours dans le département.

S.C.