ANCIENS EXPLOITANTS
Animateurs du milieu rural

Attachés à leurs racines et à leurs revendications en matière de retraite, les anciens exploitants agricoles veulent afficher un certain dynamisme. Au travers de leurs réunions ou de leurs voyages, mais aussi en participant activement à la vie du milieu rural.
Animateurs du milieu rural

L'incidence de la suppression de la demi-part fiscale pour les veuves, les veufs et les invalides aura été la grande revendication que les anciens exploitants agricoles ont exprimée cette année. Dans toute la France et dans le Jura en particulier, comme l'a rappelé le président Jacques Chalumeaux dans le rapport moral qu'il a présenté au cours de la dernière assemblée générale de la section départementale qui s'est tenue sur la mezzanine de Juraparc, à Lons-le-Saunier.

Cette suppression a fait qu'un certain nombre de veufs et de veuves se sont retrouvés dans une situation financière précaire. Aussi, le gouvernement a décidé d'annuler cette dette et de rembourser au mois de mars ceux qui avaient payé, la demi-part fiscale étant maintenue jusqu'en 2017.
Cette victoire ne fait pas oublier d'autres revendications qui ont été renouvelées lors du dernier congrès national, début mars : la prise en compte des 25 meilleures années pour le calcul des nouvelles retraites, comme pour les salariés. La section nationale a également demandé à la MSA de maintenir les informations par courrier pour les retraités qui ne sont pas informatisés et que des sessions de formation soient organisées par la MSA pour aider ceux qui voudraient s'informatiser. Dans un premier temps, le système des courriers papier sera maintenu.
A noter également que la loi sur la dépendance « devrait avancer ». Mais malgré, les 0,03% prélevés par la Casa, il manque encore dix milliards d'euros pour une bonne prise en charge de la dépendance en France.
D'autres revendications ont été exprimées dans une motion que les participants à cette assemblée ont voté en fin de séance.

 

Voyages, réunions...


Outre les revendications syndicales, les voyages permettent de renforcer le lien entre tous les adhérents d'une section d'anciens exploitants. Voire au-delà, puisque des voyages comme celui organisé à Cuba a permis de tisser des liens avec des anciens exploitants d'autres départements et également avec des gens qui ne sont pas issus du milieu agricole... Rome, le Portugal et Toulouse seront les trois destinations de l'année 2016. Une demande a été faite pour qu'un voyage soit organisé dans les pays nordiques. Mais le prix élevé des voyages vers ces contrées sont vite dissuasifs... Quant au pique-nique estival, il aura lieu cette année, le 24 juin, dans les locaux de Ruralissimo ou en salle des fêtes, à Saint-Aubin.
Les quelque 650 adhérents de la section départementale sont également invités à participer aux différentes réunions de secteur. A chaque fois, un point est fait sur les revendications et un thème développé par un intervenant extérieur permet à chacun de débattre. Quelques nouveautés cette année avec des sujets comme la méthanisation ou des interventions des historiens Michel Vernus et Jean Millet, mais un appel est néanmoins lancé à tous les responsables cantonaux pour la recherche de sujets nouveaux. Toutes les idées nouvelles seront les bienvenues.

 

Un appel aux nouveaux retraités


Au-delà de ces activités, le président Chalumeaux a également tenu à lancer un message plus large à destination des anciens exploitants mais également à tous les acteurs de la ruralité : « Participez à la vie de vos communes, de vos associations, soyez remerciés et assurés que la vie du milieu rural sera agréable avec la nature et vous attirerez les populations jeunes, gage de garder les écoles, les commerces, les maisons médicales et tous les services... Soyez aussi proches de vos voisins seuls, des retraités en maison ou en Epahd : une petite visite leur fait beaucoup de bien... Je voudrais remercier de leur adhésion nos 700 adhérents, c'est formidable. Incitons les nouveaux retraités à nous rejoindre... Nos revendications, nos rencontres, nos réunions cantonales, nos voyages sont toutes des occasions de vivre des moments agréables, en évitant de nous replier sur nous-mêmes... C'est cela la joie de vivre !»

 

 

Jean-Paul Bizien, le président de la SNAE avait participé à l'assemblée générale de Bletterans en 2015. Mais, pas de représentant de la section nationale cette année. L'invité d'honneur de cette matinée a été l'écrivain jurassien André Besson, auteur de nombreux ouvrages historiques, et grand connaisseur de l'histoire jurassienne de l'après-guerre. Avec la faconde qui est la sienne, il a longuement parlé de de sa jeunesse au quartier du Poiset à Dole, à l'époque où l'agriculture vivait au pas des chevaux...
Un récit riche en anecdotes eu autres témoignages recueillis au fil des années par celui qui se qualifie de « plus vieil historien de Franche-Comté », celui a, en tous les cas, a recueilli le plus grand nombre de témoignages de gens qui ont vécu cette époque de la seconde guerre mondiale... « Un recueil de situations extraordinaires, de témoignages qui contribuent au devoir de mémoire... » Un recueil que l'auteur lèguera à la médiathèque de Dole, mais seulement 25 ans après sa mort... « pour éviter que l'opprobre ne rejaillisse sur les descendants de ceux qui eurent les mains tâchées de sang et dont les noms sont dans les listes noires... ».
Un récit qu'André Besson considère comme « un hommage aux familles paysannes du Jura, pour ce qu'elles ont fait à cette époque... ».

 

Michel Ravet