Conseil départemental
Gérôme Fassenet, un agriculteur élu président
Le recours contre son élection en tant que sénateur du Jura ayant été rejeté par le conseil constitutionnel, Clément Pernot a démissionné de la présidence du conseil départemental. L’élection pour désigner son successeur s’est tenue ce lundi 13 mai. Sans surprise, Gérôme Fassenet, a été élu avec une large majorité. Après Gérard Bailly de 1994 à 2008, il s’agit du second agriculteur à accéder à ce poste.
Depuis des semaines, la rumeur sous-entendait que Gérôme Fassenet succéderait à Clément Pernot comme président du conseil départemental. C’est désormais chose faîte. Seul candidat en lice, il a été élu avec 32 voix sur 34 votants (et 2 votes blancs).
Agriculteur à Louvatange, commune dont il est le maire depuis 2008, Gérôme Fassenet était aussi président de la communauté de communes Jura Nord et vice-président du département chargé du tourisme et de l’insertion.
« Je sais pouvoir compter sur le collectif que nous formons pour répondre aux attentes des Jurassiennes, des Jurassiens et aux enjeux auxquels le Jura aura à faire face, » a déclaré le nouveau président après avoir remercié les élus départementaux pour son élection. « Vous pourrez aussi compter sur moi ». Le nouveau président a aussi indiqué qu’il souhaitait inscrire son mandat dans la continuité de celui de Clément Pernot.
« Je souhaite m’inscrire dans la volonté forte de renforcer le lien entre le Département, les intercommunalités et les communes afin de créer ainsi un véritable collectif jurassien, » a-t-il poursuivi lors de sa première allocution en tant que président du département. « Ce lien étroit est indispensable pour porter des projets ambitieux au service de notre territoire. Nous devons créer et entretenir un dialogue permanent. Ce travail de proximité, je l’envisagerai avec les élus mais aussi avec l’ensemble du monde associatif ».
Devenu président, Gérôme Fassenet doit quitter la vice-présidence en charge du tourisme. C’est Philippe Prost, conseiller départemental du canton de Moirans en montagne qui le remplacera à ce poste. Le nombre de vice-présidence restera fixé à 10, comme actuellement. Les délégations, ainsi que la feuille de route, seront dévoilées le 27 mai lors de la prochaine séance.
S.C.