Fromages fermiers
Un concours qui monte en qualité

Après deux années d’absence dues au covid, la Mi S’tembre était de retour cette année dans les rues de Bletterans. Et avec elle le traditionnel concours franc-comtois de fromages fermiers, coorganisé par l’Enil et l’association des producteurs fermiers Franc-Comtois (AP2FC).

Un concours qui monte en qualité
Historiquement, le concours ne concernait que les fromages de chèvre

Quatorze producteurs, principalement du Jura, proximité oblige, mais aussi du Doubs et de Haute-Saône ont présenté 49 fromages répartis en 15 catégories lors de cette 33ème édition du concours de fromages fermiers. Une reprise timide selon Aloïs Currie, président de l’AP2FC : « Nous avons longtemps tourné avec une quinzaine de participants mais lors de la dernière édition, nous étions montés à vingt. Depuis que notre association est basé dans les locaux de la chambre d’agriculture de Haute-Saône, de plus en plus d’éleveurs de ce département s’inscrivent ».

A l’origine, en 1989, ce concours ne concernait que les fromages de chèvre. Les brebis peuvent participer depuis 4 éditions et c'est seulement la 2ème fois que des catégories sont dédiées aux fromages de vache. Ils restent néanmoins peu représentés car beaucoup d’éleveurs s’orientent vers la filière comté.

La sècheresse a des incidences sur la qualité

Le jury, mélangeant professionnels de l’Enil ou du Centre Technique des Fromages Comtois (CTFC) et amateurs éclairés, ont départagé les fromages en tenant compte de plusieurs critères : aspect, texture, goût, etc. Consigne était donnée aux jurés de bien noter les remarques et critiques constructives afin de les transmettre à chaque producteur.

« Cette année était particulière, la chaleur de l’été a eu des incidences sur la qualité des produits, » explique Yves Gaüzere, professeur de technique fromagère à l’Enil de Poligny. « Les fromages étaient peu aromatiques à cause du manque d'herbes provoqué par la sécheresse ». Résultat, seuls 3 fromages ont reçu l’or et dans 4 catégories, aucune médaille n’a été distribuée.

Après le concours, l’AP2FC et l’Enil contacteront les participants pour leur proposer une ou deux journées de formation afin de répondre à leurs questions, travailler sur les défauts décelés par les jurés et améliorer leur production. « Grâce à ce retour, ce concours monte en qualité et en diversité depuis 33 ans, » poursuit Yves Gaüzere. « Ce n’est jamais évident pour un éleveur de réaliser lui-même son propre fromage. Il doit exercer plusieurs métiers : éleveur bien sûr mais aussi affineur, fromager, vendeur. C'est complexe même pour les productions de petite taille. »

S.C.

Les lauréats présents lors de la remise des prix

Crottins frais – Chèvre

Argent : La chèvre Rit à St-Lothain (39), Ferme du champ du chêne à Vincent-Froideville (39),

Ferme du Lison à Echay (25)

Bronze : Ferme de la Valcombe / EARL du Martinet à Arinthod (39), Chèvrerie de la Tenise à Cresencay (70)

 

Crottins mi-secs - Chèvre

Or : La chèvre Rit à St-Lothain (39)

 

Crottins affinés – Chèvre

Bronze : Chèvrerie de la Tenise à Cresencay (70), la ferme du Lison à Echay (25), Ferme du champ du chêne à Vincent-Froideville (39)

 

Bûches et pyramides affinées – Chèvre

Argent : La ferme de la Valcombe à Arinthod (39)

 

Bûches et pyramides cendrées – Chèvre

Or  : La ferme de Jointout à Chapelle Voland (39)

 

Autres produits laitiers nature, fromages frais non salés – Chèvre

Argent : « Camchèvre » de la ferme de Rotsy à Lemuy (39), « Le Palet » de la ferme des Cabrotins à Arthenas (39)

 

Autres produits laitiers sucrées, épicées, aromatisées, etc … Chèvre

Or : « Crottin frais myrtilles » des Cabrotins à Arthenas (39)

Bronze :  « Crottin frais Bruschetta » de la chèvre Rit à St Lothain (39), « Crottin frais à l’échalotte » de la Chèvrerie de la Tenise à Cresencay (70)

 

Tomme nature – Brebis

Bronze : La ferme de Jointout à Chapelle Voland (39)

 

Yaourt nature – Brebis

Argent : La Bergerie de la combe à l’ours à Arc sous Montenot (25)

 

Pâte molle fraiche lactique – Vache

Argent : Ferme Histoire de goût à Pouligney Luisans (25)