Prix AOP
Un lien entre éleveurs et fromagers

Cette année, coup double ! La remise des Prix AOP 2021 et 2022 aux lauréats des comices du Doubs et du Jura s’est déroulée à la Maison du Comté, mercredi 7 décembre. 

Un lien entre éleveurs et fromagers
L’ensemble des lauréats 2022 avec les représentants des filières

Les filières fromagères AOP du Massif jurassien (Comté, Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex Haut-Jura) réunies au sein de l’URFAC (Union Régionale des Fromages d’Appellation Comtois) décernent le Prix AOP depuis 2015, lors des vingt-deux comices du Doubs et du Jura. Les éleveurs récompensés ont reçu leur prix, symbolisé par une potence et son chaudron de cuivre, lors d’une réception à la maison du comté, mercredi 7 décembre. Ils ont ensuite partagé une fondue, dans l’esprit convivial si cher aux comices.

Ce prix récompense les éleveurs les plus autonomes dans l’alimentation de leurs troupeaux, c’est-à-dire ceux qui valorisent le mieux la « ration de base », de manière à réduire leur consommation d’aliments complémentaires. « Ce Prix a largement réussi à faire sa place au sein des comices et crée le lien entre le monde de l’élevage et celui des fromages AOP, » a expliqué Eric Février, président de l’URFAC et du Syndicat du Mont d’Or. « Il remet de l’économique au sein de ces concours axés sur l’esthétique et vient greffer la performance de l’exploitation à la fête. Ces événements festifs donnent une belle image du métier d’éleveur. » 

Un prix fort en symboles

Pour établir la liste des lauréats, l’URFAC s’appuie sur Conseil Elevage 25-90 et EVA Jura. Grâce à leurs bases de données, les techniciens calculent les performances des élevages en termes de valorisation de l’herbe et du foin de l’exploitation pour la production de lait AOP. Le Prix AOP est fort en symbole. D’une part car il rapproche le monde de l’élevage et celui des fromages AOP. D’autre part car il met en avant la triple dimension économique, écologique et de bien-être animal nécessaire à la bonne gestion d’un troupeau.

Les lauréats jurassiens 

Les prix AOP ont été remis par Joël Alpy, président du syndicat du Morbier, Eric Février, président de l’URFAC et du syndicat du Mont d’Or et Alain Mathieu, président du CIGC. 

 

Prix AOP 2022 

Comice du Premier plateau : Gaec Kolly Renaud

Comice de Dole : Gaec du moulin des Hirondelles

Comice de Champagnole : Eric Ménétrier

Comice du Grandvaux : Gaec des Poncets

Comice des Lacs : EARL Paget des Grangettes

Comice de Nozeroy : Gaec de Saugie

 

Prix AOP 2021

Comice du Premier plateau : EARL de Vienney

Comice de Bresse Revermont : EARL Bellaraut