Assurance
Une année historique côté sinistres pour Groupama

Comme tous les ans, la fédération départementale de Groupama a invité ses partenaires pour échanger sur le contexte assurantiel. L’année 2022 s’avère être historique au niveau des montants versés suite aux sinistres climatiques.

Une année historique côté sinistres pour Groupama

A l’issue de son conseil d’administration, Jean-Pierre Gros accueillait les représentants des syndicats, de l’ADFPA et de l’ADAMA lors de leur rencontre annuelle. L’assurance a été particulièrement sollicitée en 2022 avec une situation assez catastrophique au niveau des aléas climatiques sur la région Grand Est puisque le montant des sinistres va dépasser les 100 millions d’euros contre 40 millions d’euros en moyenne. A titre d’exemple, c’est 500 000 euros que Groupama aura versé cette année aux quelques viticulteurs jurassiens assurés suite à l’épisode de gel de 2021. Cependant, Jean-Pierre Gros se veut rassurant sur la santé économique de Groupama, « le groupe est solide, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Groupama va continuer d’être aux côtés du monde agricole face aux aléas ».

Ne laisser personne de côté

Groupama s’est mis en ordre de marche pour répondre au défi du nouveau système de gestion des risques opérationnel à partir du 1er janvier 2023 en remplacement des dispositifs existants actuellement (calamités et assurances MRC). Jusqu’à présent, l’Etat gérait la partie solidarité nationale pour les productions dont le risque n’était pas assurable (fourrages, perte de fond, arboriculture, maraîchage, apiculture). De leur côté, les assureurs pouvaient proposer des assurances multirisques climatiques à leurs clients avec 65% du coût financé par la PAC. Désormais, l’Etat transfert la gestion des fonds de solidarité nationale aux assureurs agrées pour couvrir les risques climatiques en complément des assurances récoltes. Pour pouvoir bénéficier du fond de solidarité national qui remplace le fond calamité, un agriculteur devra donc s’adresser à l’assureur agréé qu’il aura choisi sur une plateforme numérique avant le 31 mars 2023. Notons que sans cette démarche individuelle préalable, les agriculteurs n’auront plus droit aux calamités comme aujourd’hui en cas de gros aléas climatiques. Qu’ils souhaitent prendre une assurance ou non, il est donc primordial que chaque agriculteur fasse cette démarche en début d’année car désormais toutes les productions sont éligibles au fond de solidarité. « Notre objectif, c’est vraiment de ne laisser personne de côté dans cette réforme » affirme le président de la fédération départementale de Groupama.

PE Brunet