ELEVEURS MONTBELIARDS
Des lauriers pour les éleveurs montbéliards

2015 a été une année faste pour le syndicat des éleveurs montbéliards du Jura qui ont glané de nombreux lauriers. Et ils comptent beaucoup sur la création du pôle élevage départemental pour répondre à leurs attentes et afficher de nouvelles ambitions.
 Des lauriers pour les éleveurs montbéliards

«Dans un contexte de crise qui touche un nombre important d'agriculteurs de la partie basse de notre département et pour la plupart des régions laitières de France, notre syndicat a connu une année assez remarquable lorsque vous, éleveurs passionnés, avez décidé de mettre vos plus belles vaches en compétition. Compétition qui commence lors des tris où vous avez été nombreux à inscrire des vaches, ce qui permet à la commission d'avoir un choix important pour sélectionner les meilleures..

Mickaël Millet, le président du syndicat des éleveurs montbéliardes du Jura n'a pas caché sa satisfaction dans le rapport moral qu'il a présenté lors de la dernière assemblée générale qui s'est tenue en salle des fêtes de Vevy. Une assemblée qui permet de dresser une rétrospective des résultats obtenus par les vaches jurassiennes sur les grandes manifestations où elles ont été présentées. Et le président l'a bien souligné : «Il n'y a pas eu un concours où le Jura n'a pas su se mettre en évidence, que ce soit à Paris, Bourg, Epinal ou encore au Montbéliard Prestige à Besançon. Continuons dans ce même état d'esprit collectif, ce qui nous permettra d'obtenir encore de bons résultats !»

 

Des lauriers


Ces bons résultats, Jean-Michel Arbey, l'animateur du syndicat, les a énumérés dans la présentation de son rapport d'activités. Depuis le titre de championne adulte de Déferlante décroché à Paris, en passant par la participation de dix montbéliardes jurassiennes au Simagena, de génisses à l'expo du futur à Bourg-en-Bresse, un titre de première dauphine mamelle junior à la Miss Nationale à Epinal, une « mamelle adultes » au Montbéliard Prestige de Besançon... L'animateur a également parlé de la journée découverte organisée, en Haute-Marne, par le section jeunes et qui a permis de découvrir des innovations en élevage laitier.
Après l'inter-comice de Chilly-sur-Salins préparé dans le cadre de la finale départementale de labour, quatre comices ont été organisés à l'automne 2015 : le Grandvaux, la plaine doloire, Champagnole et le plateau de Nozeroy.

 

Un projet ambitieux


Mickaël Millet ne voulait pas conclure cette assemblée générale sans évoquer le projet dont on parle beaucoup actuellement dans le monde de l'élevage jurassien. A savoir la création d'un pôle élevage, initié par les quatre partenaires principaux des éleveurs que sont la chambre d'agriculture du Jura, Jura Conseil Elevage, Jura Bétail et le groupement de défense sanitaire. « C'est un projet ambitieux, a reconnu le président. Mais je crois que le Jura l'a toujours été. N'ayons pas peur. Nous nous devons de construire l'avenir.
La constitution de ce pôle permettra de mieux répondre aux évolutions et autres bouleversements attendus dans les années à venir : la baisse considérable des crédits publics, la libéralisation de certains domaines d'activité des entreprises, la collecte et la valorisation des données issues des élevages dans le cadre du nouveau règlement zootechnique européen... Je peux vous assurer que chaque élu de chacune des entreprises concernées est là pour construire une nouvelle organisation unique, mufti-métiers, où le seul objectif sera de répondre aux attentes des éleveurs... Je suis convaincu que nous avons une chance formidable. Nous sommes le seul département à pouvoir faire cette évolution, de par l'homogénéité du Jura où nos organisations ne sont pas dispersées. Beaucoup d'autres OPA, de différents départements, nous envient ! »

 

M.R.

 

Le 2 avril à Montmorot

 

 

2016 sera une année importante pour le syndicat qui, après 2014, organise une nouvelle édition de son concours départemental, au lycée agricole de Montmorot. Un événement qui demande un gros travail d'organisation mais pour lequel tous les éleveurs sont déjà mobilisés. 240 animaux présentés par une centaine d'élevages seront en luxe sous le chapiteau dressé sur le parking de l'établissement. Et, outre la compétition, la journée sera complétée par de nombreuses animations destinées à attirer le grand public vers une manifestation qui, a priori, ne lui semble pas destinées. Les plus curieux pourront donc apprécier le marché de producteurs, le repas de produits locaux, l'dxpsotion d'animaux de basse-cour préparée par la société d'aviculture du Jura, l'exposions des vieilles mécaniques de René Gilles et consorts, la cuisson de pain au four, des balades en poneys ou en calèches, des initiations à la dégustation des vins et, pour les plus petits, une structure gonflable...
L'entrée sera libre.