ARLAY
Renforcer la communication sur la bio

En 2015, le Gab 39, syndicat des agriculteurs bios du Jura, a axé son activité sur la structuration des filières biologiques avec une communication au service de son développement.
Renforcer la communication sur la bio

L'ouverture de la légumerie biologique, en partenariat avec le restaurant municipal de Lons-le-Saunier, a sans doute été un moment important de la vie du syndicat des agrobios du Jura. Antoine Pignier et Denis Greusard, les deux co-présidents du Gab l'ont rappelé lors de l'assemblée générale qui s'est tenue à Arlay.

«Elle est un exemple et une déférence nationale en matière de restauration colle rive pour la qualité d'approvisionnement et la qualité gustative, ce qui constitue la source de nombreux débouchés pour les maraîchers bios locaux. Après le bœuf, le pain et les laitages en grande partie biologiques, voici maintenant le tour des légumes ; un partenariat ayant débuté il y a plusieurs années avec un groupe d'éleveurs, Bio Direct, qui est devenu Entente Bio en 2015 et auquel se sont joints les maraîchers..
Pour les années à venir, la perspective sera de proposer à l'ensemble des collectivités du département un élargissement de la gamme de produits bio. Une étude de faisabilité va être réalisée dans un premier temps à l'échelle du Pays lédonien.
Durant l'été, le Gab du Jura a organisé une journée de découverte des fermes biologiques à destination du personnel du conseil départemental, réuni autour de Franck David, le vice-président en charge des questions agricoles. «Une journée enrichissante et constructive pour tous..

 

Plus de com, plus de soutiens...


2015 marque également la naissance d'une identité graphique originale qui sera déclinée sur tous les supports de communication du Gab qui souhaite ainsi faire mieux connaître le développement de ses filières. L'objectif est aussi de présenter la gamme des produits bios jurassiens et d'expliquer en quoi consiste leur mode de production.
En collaboration avec ses partenaires, le Gab souhaite aussi développer un accompagnement technique spécialisé à 100% sur la production biologique, au service des agriculteurs biologiques. Une question inquiète cependant les deux présidents : celle du soutien réel de la chambre d'agriculture du Jura puisque les deux techniciens qui travaillaient pour le Gab n'ont pas été remplacés !