Banque
Une solidité à toute épreuve !

Malgré une économie chahutée par plusieurs facteurs internationaux, le Crédit Agricole de Franche-Comté a présenté pour 2023 un résultat positif de 69,3 millions d'euros (contre 70,5 millions en 2022). La banque verte a aussi profité de son assemblée générale pour s'engager comme partenaire majeur des Terres de Jim.

Une solidité à toute épreuve !
Le Crédit Agricole Franche-Comté sera partenaire majeur des Terres de Jim, organisés par les JA 25 en septembre prochain à Mamirolle-Le Gratteris.

Le Crédit Agricole de Franche-Comté va bien ! Merci pour lui ! Avec un résultat net 2023 en maintien à 69,3 millions d'euros (contre 70,5 millions d'euros en 2002) et une part de marché à plus de 30 %, la banque verte garde le sourire. Une partie qui n'était pas gagnée d'avance dans un contexte chahuté (inflation, crise énergétique…)
" Ces très bons résultats illustrent la capacité de notre modèle de banque universelle à absorber les conséquences d'un environnement moins porteur et notre utilité au service des clients et de la société " résumait la présidente de la caisse régionale, Christine Grillet lors d'un point presse organisé le 27 mars lors de l'assemblée générale d'Arc-et-Senans.

Une année 2023 marquée aussi et surtout par des difficultés sur le secteur de l'habitat avec une hausse des taux d'intérêt ayant pour conséquence le ralentissement des constructions et transactions immobilières (- 15 % dans le Doubs et - 11 % pour Square habitat Franche-Comté).
Et aujourd'hui ? " Il y a toujours un grand attentisme de la part des clients potentiels qui doivent se réhabituer à des taux plus hauts que les années précédentes. Des clients qui attendent aussi que les prix baissent. D'où l'atonie du marché ! " soulignait Franck Bertrand, directeur général de la caisse régionale.

Des clients qui se sont aussi familiarisés avec les outils digitaux et parfois s'éloignent de leur agence locale. Cette notion de banque " phygitale " (autant physique que digitale) est bien évidemment prise en compte par l'état-major de la banque verte.
On se souvient de sa doctrine préconisant le maintien des agences de proximité, surtout en ruralité.
" Une nouvelle agence sort actuellement de terre à Maîche et viendra remplacer celle du centre-ville. Plus globalement, sur ce dossier, on ne s'interdit rien ! " indiquait Franck Bertrand.

Un nouveau prêt à taux 0 %

Le bon sens paysan primera vraisemblablement à un moment ou à un autre. Justement, du côté du monde agricole, la banque verte, partenaire historique, met en avant le prêt " coup de pouce " destiné aux jeunes agriculteurs.
Annoncé au dernier Salon de l'agriculture et lancé le 15 mars, son objectif est de favoriser les transitions et la souveraineté alimentaire, à travers le renouvellement des générations d'exploitants.
La condition pour en bénéficier ? S'installer pour la première fois, tout projet et production étant éligible. Les modalités : un taux 0, un plafond de 50 000 € et 35 % du financement de l'installation agricole et une durée de 12 à 15 ans.
" Sur le périmètre de la caisse régionale, une dizaine de prêts ont été signés depuis l'ouverture de cette offre il y a quelques jours " précisait Christine Grillet.

Des jeunes agriculteurs qui ont (plus que) de la suite dans les idées. Surtout dans le Doubs avec l'organisation du 6 au 8 septembre à Mamirolle-Le Gratteris des Terres de Jim (finale de labours régionale, nationale et européenne).
Une présentation a été faite par les JA25 lors de l'assemblée générale de cet évènement où sont attendus plus de 100 000 visiteurs.
" L'histoire du Crédit Agricole est intimement liée au monde agricole et à la ruralité. Nous serons là bien évidemment pour accompagner les transitions à venir (économique, environnementale…). Le Crédit Agricole sera l'un des partenaires majeurs des Terres de Jim où, au-delà des concours, les organisateurs communiqueront sur leur métier, leurs savoir-faire, leurs productions…" soulignait Sylvain Marmier, vice-président de la caisse régionale, chargé de piloter cet événementiel.
On touche ici du doigt la politique volontariste de mécénat et de partenariat du Crédit Agricole Franche-Comté.
2,4 millions d'euros ont ainsi été redistribués en 2023 sur le territoire !

 

Ludovic Barbarossa