Découvrir le monde de la ferme 

FORMATION/ Quatre étudiants en BTS au lycée agricole de Montmorot ont concocté un programme de visite en ferme pour une classe de primaire.

Découvrir le monde de la ferme 

Loreen Corvaisier, Gaëtan Richard, Emilie Raymond et Orlane Chevaux, en 2ème année de BTS ACSE (analyse conduite et stratégie d’une exploitation agricole) à Montmorot, ont choisi de faire découvrir le monde agricole aux plus petits. Une action menée dans le cadre de leur formation et plus particulièrement d’un PIC, projet d'initiative et de communication.

Pour la réalisation de leur projet, ils ont contacté la ferme du Smile'lait située à Cousance, qui réalise des produits laitiers commercialisés en vente directe. La classe de CE1-CE2 de Messia-sur-Sorne a répondu présent pour découvrir ce monde de l’élevage et de la transformation laitière mais de manière adaptée à leur âge. 

Au bon lait

Le groupe d’étudiants a donc réalisé des activités diverses pour comprendre les différentes étapes, de la naissance du veau à la production laitière des vaches. Une vache a été confectionnée pour que les enfants essayent la traite à la main. Un peu compliqué au début mais ils ont vite demandé à réessayer !

Au fur et à mesure de la visite, tous ont pu découvrir comment fonctionnait une ferme. Et, cerises sur le gâteau, caresser les vaches et déguster des gaufres réalisées avec le lait de l’exploitation. Des gaufres préparées par les BTS qui ont pasteurisé le lait au préalable. 

A la suite de la dégustation, un questionnaire de satisfaction a été remplie par les enfants. Ils ont aimé Marguerite la vache à traire et découvrir la vraie traite, mais aussi le monde de la ferme et ses odeurs... Une grande expérience !