Chambre régionale d'agriculture
Une nouvelle directrice générale pour la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté
Anne Bronner vient d’être nommée directrice générale de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté. Elle prend la succession de Jean-Luc Linard.
C’est officiel depuis le 15 mars : Anne Bronner est la nouvelle directrice générale de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté (BFC). À compter du 1er avril, elle va succéder à Jean-Luc Linard qui occupait la fonction depuis six ans et qui va désormais poursuivre sa carrière au sein des services du ministère en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation. Anne Bronner n’est pas une inconnue dans le paysage agricole régional : elle était jusqu’alors directrice adjointe de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf BFC). Elle a été nommée par Christian Decerle, le président de la Chambre régionale. « Anne Bronner, a-t-il souligné, partage pleinement mes préoccupations et ma vision pour l’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté. Je lui accorde toute ma confiance pour diriger la Chambre régionale ». Docteur vétérinaire, titulaire d’un doctorat d’université en épidémiologie et modélisation, Anne Bronner a été conseillère du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation entre 2018 et 2020. Son parcours au sein de ce ministère, à différents niveaux, départemental, national et régional, et dans différents domaines de compétences, lui confère une vision large des politiques agricoles - économiques, sanitaires et environnementales.
Identifier les leviers pour conforter la Chambre
« C’est avec enthousiasme que j’ai accepté ce poste, a-t-elle déclaré, aux côtés du président Christian Decerle et à la tête d’une équipe régionale solide et compétente. J’irai, dans les prochaines semaines, à la rencontre des différents acteurs du monde agricole - institutionnels, professionnels, économiques, de la recherche et de l’enseignement. Je souhaite appréhender pleinement le positionnement de la Chambre régionale d’agriculture dans son écosystème afin d’identifier les leviers qui permettront de la conforter dans ses missions essentielles de défense des intérêts des agriculteurs de notre région et d’accompagnement des exploitants, des filières et des territoires ». Cette arrivée offre, aux yeux de Christian Decerle, l’occasion de se concentrer pleinement, au niveau régional, sur les sujets qui préoccupent directement les agriculteurs : « Nous serons attentifs, souligne le président de Chambre, sur les trois prochaines années de mandature, à mobiliser les différentes compétences volontaires et disponibles pour porter plusieurs chantiers stratégiques complexes dont les enjeux imposent des résultats. Parmi ces chantiers figurent l’attractivité des métiers, la transmission des exploitations et l’installation de nouveaux agriculteurs, l’amélioration du revenu des exploitants, l’adaptation des exploitations agricoles et viticoles mais également des forêts au changement climatique ».