CIGC
Maintenir la valeur !

Le CIGC achève sa tournée des quatre réunions filières. Cette année, elles se sont articulées autour des règles de régulation de l'offre (RRO), qui passe d'un plan triennal à un plan annuel.

Maintenir la valeur !
Alain Mathieu, président du CIGC a expliqué pourquoi les règles de régulation étaient fixées en plan annuel plutôt que triennal

Une centaine de personnes était présente à Pierrefontaine-les-Varans ce mardi 5 mars après-midi. Responsables de fruitière, coopérateurs, producteurs de Comté, parfois les trois à la fois, mais aussi techniciens ou collaborateurs ont pris connaissance des derniers chiffres et décisions de l'interprofession.

En face d'eux, prêts à se confronter au jeu des questions-réponses, les représentants des quatre familles du Comité interprofessionnel de gestion du comté (CIGC) étaient là : Mathias Bouillet (FRCL), Thierry Bardey (CEC Ermitage), Bertrand Henriot (CEC Juraflore), Valéry Elisséeff (directeur du CIGC), Alain Mathieu (président du CIGC), Philippe Vivot (producteurs), Lionel Petite (affineurs), Véronique Rivoire (affineurs) et Joany Lépine (FRCL).

En guise d'introduction, Alain Mathieu, président du CIGC a lancé : " On a connu des conjonctures plus simples que celles-ci ". Avec quelques graphiques et des tableaux pour brosser un tableau exhaustif de la situation de la première AOP de France, le directeur, Valéry Elisséeff, a donné aux participants un éclairage de la production laitière, des ventes de fromages, de l'état des stocks et de la moyenne pondérée nationale (MPN).

" Les ventes ont régressé de 1,7 % au cours de l'année 2023. Dans un contexte où la production reste dynamique, les stocks augmentent" a indiqué le directeur. " Au regard de ce constat, l'assemblée générale du CIGC a décidé d'adapter les règles de régulation de l'offre. Le tonnage annuel de la campagne 2024-2025 tiendra compte des - 4 % décidés lors de la modulation d'automne " a poursuivi Alain Mathieu.

Annuel plutôt que triennal

Auparavant, les règles de régulation de l'offre (RRO) couraient sur trois ans. Le 1er décembre dernier, lors de l'assemblée générale, les membres du CIGC ont validé un plan pour l'année laitière soit du 1er avril 2024 au 31 mars 2025 plutôt qu'au 31 mars 2027.
" Le marché est morose mais il l'est moins pour le comté que pour d'autres fromages. La rémunération de tous les acteurs de notre filière reste le sujet central. Avec ce RRO sur une année, nous nous octroyons la possibilité de défendre la valeur car nous nous adaptons mieux au marché " a défendu le président. Revenir à une situation équilibrée entre la production, les ventes, et les stocks et ne pas affaiblir la MPN, tel est le but fixé. "Les propos du ministre de l'Économie qui prônait une baisse des prix pour les consommateurs en pleine négociation commerciale de janvier ne nous ont pas aidés. Les manifestations agricoles ont stoppé les propos récurrents sur le pouvoir d'achat. Heureusement ! " a expliqué Véronique Rivoire, représentante du collège affineurs.
Indiquant que le Salon de l'agriculture avait vu revenir des pays étrangers, éloignés ces dernières années pour cause de Covid puis de conflit russo-ukrainien, l'affineuse y voit une belle opportunité pour des marchés à venir.

" Les 3,6 millions d€ dédiés à la communication en 2023, soit plus 43 % de budget par rapport à 2022, ont été reconduits pour 2024. Cet effort devrait soutenir les ventes " a ajouté Alain Mathieu. Parler du comté, il en est aussi question avec la Maison du comté qui a encore vu progresser les visites en 2023. "Plus de 50 315 visiteurs ont découvert la filière grâce à la structure de Poligny" a précisé Philippe Vivot.

Pour conclure, Alain Mathieu est revenu brièvement sur le cahier des charges. "Ce dossier long aura nécessité de nombreux allers-retours avec l'Inao, gage que son contenu complet bouscule les habitudes. En novembre, le vote au comité national de l'Inao correspondra à la fin des échanges et à l'adoption définitive du document " a conclu le président.

Séverine Vivot